Présentation

Créé en 1951‑52, à l'initiative de Jules Bosmant alors conservateur du Musée des Beaux‑Arts, le Cabinet des Estampes de la Ville de Liège est situé dans le parc de la Boverie au sein du Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain.

Les collections atteignent quelque 26.000 pièces : dessins et estampes du XVIe siècle à nos jours, de nombreux documents (images de piété, portraits, plans et vues, menus...) et des affiches contemporaines.

Parmi les oeuvres les plus remarquables, il faut citer : en dessins, la collection du Chanoine Hamal (Liège, 1744‑1820) dont l'album d'Arenberg (736 dessins provenant de l'atelier de Lambert Lombard), des dessins ligeois des XVIIe et XVIIIe S. (E. Fisen, L. Defrance, J. Dreppe).

Pour les XIXe et XXe S., citons G. Closson, A. de Witte, A. Donnay, R. Wouters.

A noter aussi des oeuvres françaises (L. de la Hire, J.B. Greuze, J.F Millet, E. Fromentin).

Les collections de gravure offrent un aperçu très complet de la gravure  liégeoise depuis le XVIe S. (L. Suavius, les de Bry, les Valdor, M. Natalis, G. de Lairesse, les Demateau, A. de Witte, A. Rassenfosse, F. Maréchal, J. Donnay, G. Comhaire, Dacos, J. Dechêne, J.L. Herten) et contiennent aussi des œuvres de J.P. Norblin, F Rops, J. Ensor, F Masereel.

Une bibliothèque complète l'ensemble.

 

Historique

Le cabinet des estampes et des dessins de Liège a été créé en 1952, sur l’initiative du Jules Bosmant, alors conservateur du musée des Beaux-Arts. Il s’est constitué à partir des collections conservées à la bibliothèque de l'académie et au musée des Beaux-Arts, ainsi qu’au musée d'Ansembourg et à la bibliothèque centrale de la Ville. Il fait partie du musée des Beaux-Arts de Liège.

Jusqu'en 2011, le Cabinet des estampes et des dessins était installé dans le Palais des Beaux-Arts de Liège créé à l’occasion de l’Exposition universelle de 1905, situé dans le parc de la Boverie qui abritait le musée d'Art moderne et contemporain (MAMAC). Suite à la transformation de ce dernier,les collections du Cabinet ainsi que celles du Mamac, du Fonds ancien et du musée de l'Art wallon sont rassemblées dans un nouveau musée ; le musée des Beaux-Arts.

Ses collections comportent quelque 26.000 pièces : estampes et dessins du XVIe siècle à nos jours, pour la plupart d'artistes liégeois et wallons, mais aussi des écoles allemande, flamande, hollandaise, italienne, française, ainsi que 3.000 affiches contemporaines.

1981. Le CDE a acquis 20 croquis d’Emmanuel Meuris.

A l'occasion de l'exposition de Jacques Louis Nyst, "Le Bestiaire", les pièces exposées furent offertes au Cabinet par l'ayant-droit des Nyst, Mme Blanche Brajkovic.

 

 

Evenements / Expositions

Artistes et expositions