Texte de présentation

- Dacos. Texte de présentation.
Devant le manque de structures défendant la gravure et les graveurs un peu partout mais aussi à Liège où nous nous trouvons, un groupe de graveurs issus de l’Atelier de Gravure de l’Académie des Beaux-Arts de Liège a essayé de prendre les choses en main. Du moins celles qui étaient à sa portée.
Depuis le début :
Organisations d’expositions de gravure en Belgique et à l’étranger (une galerie a tenu le coup quelques années dans les locaux du Musée d’architecture à Liège).
Éditions de gravures d’artistes belges et étrangers.
Édition de petites gravures vendues à bas prix pour démocratiser l’approche artistique.
Édition depuis 1992 d’un calendrier comprenant six gravures originales d’artistes jeunes ou confirmés.
[...]
Ces activités sont pour la plupart autofinancées par la vente de petites gravures et de calendriers de gravures, le principe étant qu’aucun des participants aux activités ne paie quoi que ce soit. C’est le travail de tous qui finance la participation de chacun.
Le but principal, initial et final est et reste la défense, la promotion et la diffusion de l’estampe sous toutes ses formes.

Historique

La Poupée d’Encre a été créée en 1975. Un temps en sommeil après une petite dizaine d’années d’activités, elle a été reprise sous le nom de «La Nouvelle Poupée d’Encre».

Initiateur et principal animateur Guy Dacos