Texte de présentation

L'Essor est la continuité du "Cercle des anciens élèves et élèves des Académies des beaux-arts de Bruxelles", créé en 1876. Le Cercle modifie son nom en L'Essor en novembre 1879 et n'a plus aucun lien avec l'Académie.

La devise de L'Essor est « Un art unique, une vie unique » et met donc l’accent sur le lien qui doit unir l’Art à la Vie.

Les fondateurs sont perçus comme progressistes et veulent se rebeller contre le Cercle Artistique et Littéraire de Bruxelles, bourgeois et conservateur.

L'objectif principal était d'organiser des expositions où les membres du groupe pouvaient présenter leurs œuvres.

L'association était aussi une sorte de coopérative d'achat qui négociait afin d'obtenir des prix avantageux auprès des fournisseurs de matériel artistique. L'Essor organisait aussi de nombreux voyages, des fêtes et soirées pour lesquelles il y avait un véritable comité social. La société était structurée de façon rigide avec un président et un conseil d'administration élargi qui servait de jury pour les expositions.

L'Essor organisait également des concerts en coopération avec L’Union Instrumentale, une association de jeunes musiciens.

Historique

[cf. Cercle d'élèves de d'anciens élèves de l'Académie de Bruxelles, 1876-1879]

 

1979.


Fondateurs : Louis Cambier, Léon Herbo, Henry Permeke (le père de Constant), Louis Pion et Franz Seghers.

(nov.) Changement de nom et  disparition de lien direct avec l'Académie.

Lors de la modification du nom en L'Essor, Édouard Duyck, Émile Hoeterickx, Julien Dillens, Amédée Lynen et Auguste-Ernest Sembach rejoignent le groupe.

Peu à peu, d'autres artistes adhèrent à L'Essor comme Fernand Khnopff (qui participe pour la première fois à une exposition de L'Essor en 1881), Albert Ciamberlani, Frantz Charlet, James Ensor, Darío de Regoyos, Albert Baertsoen, Jean Mayne, Théo van Rysselberghe, Willy Schlobach,Guillaume Vogels, Léon Frédéric, François Halkett, George Pierre, Adolphe Hamesse, Alexandre Hannotiau, Léon Houyoux, Antoine Lacroix, Charles Samuel etc...

L'Essor organisait annuellement une exposition où étaient présentés les travaux de ses membres. Il y a eu quinze expositions connues entre 1876 et 1891. Lors des expositions, une tombola était tirée où les prix étaient des d'œuvres d'art.

L'Essor a ainsi exposé à Bruxelles, Anvers, Ostende et Londres. 

1883.

Quelques artistes quittent le mouvement à la suite d'un désaccord afin de créer un nouveau groupe artistique, Les XX. Ce mécontentement est venu principalement du fait que L'Essor n'avait pas vraiment de programme et accueillait aussi bien des artistes réalistes traditionnels que d'avant-garde.

En 1885 et 1887 furent organisées des «Zwanze expositions» qui présentaient des œuvres allant du burlesque au non-sens le plus complet.
​* La zwanze (du brabançon "radotage") est un humour typiquement gouailleur de Bruxelles mais aussi un art de vivre bruxellois.

1891.

Dissolution officiel du Cercle.
* Comme tous rassemblements d'artistes, il y a toujours des scissions pour des raisons diverses qui vont des désaccords aux luttes internes : en 1883, quelques artistes quittent le mouvement et créent un nouveau groupe artistique, Les XX. Une des raisons fondamentales est L'Essor n'avait pas vraiment de programme et accueillait aussi bien des artistes réalistes traditionnels que d'avant-garde.

1892.

L'association d'artistes Pour l’Art a également vu le jour en raison de l'insatisfaction des jeunes vis-à-vis des anciens membres de L'Essor.

Bibliographie texte

  • Presse

    • L'Essor : Règlement et liste des membres, Bruxelles, Imp. Lambert-Stevelinck