Fondation de l’association Le Cercle d’élèves et anciens élèves des Académies des Beaux-Arts (1976-1879) [cf. Groupes d'artistes].
* Réaction contre l’académisme et les Salons qui l’accompagnent avec leurs restrictions.

 

Revue L’Actualité (1876-77).

Après la disparition de L’Art Universel, Camille Lemonnier fonde "L’Actualité. A travers le monde et l’art."

Publié du 20 août 1876 et 12 août 1877, cet hebdomadaire artistique dirigé par Camille Lemonnier est principalement consacré à la critique picturale. Il publie des chroniques des salons de peinture et des principales expositions. Il milite en faveur du réalisme, et critique de ce fait, souvent de manière caustique, les peintres académiques et officiels. Lemonnier y fait paraître aussi des nouvelles de son cru, et quelques poèmes d’amis proches. Elle publie les écrits des principaux auteurs naturalistes tels Joris-Karl Huysmans, Emile Zola et Théo Hannon.

 

(nov. - déc.) Bruxelles, Au « Ballon » un cabaret du Cantersteen. Groupe La Chrysalide (01e)..

L’éditeur belge Deman entreprend la publication d’éditions de luxe des œuvres de Stéphana Mallarmé avec des frontispices d’Edouard Manet, James Mc Whistler, Auguste Renoir, Odilon Redon.

 

Vlaamse Gemeenschap.

Province d’Anvers.

(  /  -  /  ) Anvers,                  . Salon 1876 – Anvers. Exposition nationale des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure et dessin exécutés par des artistes vivants.
* Org. : Société royale pour l’encouragement des Beaux-Arts.
+ Oyens David,  Oyens Pieter
*** Catalogue.