Description physique

in 8° ; 140 x 10 pp. ; 28 pl.

Bibliographie texte

  • Texte de présentation

    • - Robert. Delevoy in Apollo n° 16, nov. 1942, p. 21.

      Marlier suit d'un œil vigilant le flux et le reflux du courant artistique de cette période effervescente et passionnée qu'il se plait à appeler "l'entre deux-guerres".
      Le tableau est bien brossé depuis la genèse du mouvement expressionniste, appuyé par le groupe et la revue Sélection fondée en 1920 par André De Ridder et P. G. Van Hecke à la naissance en 1939 du cercle Orientations fondé à l'initiative du peintre Jacques Maes.
      Cet aperçu qui rappelle le rôle joué par Le Centaure et son bulletin mensuelle, L'Association de l'Art vivant, L'Art contemporain d'Anvers, les Cahiers de Belgique, les manifestations du Palais des Beaux-Arts et de la galerie Giroux, les groupes Nervia, L'Espalier, 7 Arts, serait complet s'il avait fait état de l'activité de L'Académie brabançonne qui, tout de même, eut à son actif quelques expositions marquantes. Il est tout aussi regrettable que l'action des Compagnons de l'Art ait été passée sous silence.
      D'autre part, cet examen historique, malgré tout son souci d'objectivité n'est pas sans laisser percer le mépris de l'auteur pour la pléiade des "ismes" antérieurs et son éclectisme implique son adhésion au culte du "retour à l'humain", à un traditionalisme, selon lui, plus sain que toutes les expériences fructueuses ou non qui l'ont précédé.