Bibliographie texte

  • Texte de présentation

    • Le dictionnaire a été commencé sous la direction de Ulrich Thieme (1865-1922) (les volumes un à quinze) et Felix Becker (1864-1928) (volumes un à quatre). Il a été complété sous la direction de Frédéric Charles Willis (b. 1883) (volumes de quatorze et quinze ans) et Hans Vollmer (1878-1969) (volumes 16-37).

      Son titre complet est Allgemeines Lexikon der Künstler bildenden von der Antike bis zur Gegenwart, et il a été publié dans trente-sept volumes entre 1907 et 1950, les quatre premiers volumes par Verlag von Wilhelm Engelmann de Leipzig, et le reste par Verlag EA Seemann, également de Leipzig.

      Vollmer

      Thieme Becker a été immédiatement complété par Allgemeines Lexikon der Künstler Vollmer bildenden des XX. Jahrhunderts, publié en six volumes par E.A. Seemann entre 1953 et 1962. Le supplément est appelé Vollmer, et les deux œuvres ensemble comme Thieme Becker Vollmer.

      Portée et réputation

      Les trente-sept premiers volumes contiennent 148 180 biographies écrites avec l'aide d'environ 400 spécialistes du monde entier. Les six volumes supplémentaires contiennent 47 229 biographies écrites presque entièrement par Hans Vollmer. L'attention accordée par le Thieme Becker Vollmer aux artistes non occidentaux, y compris ceux de l'Asie et du monde islamique, en a fait une «entreprise de pionnier." Il est toujours apprécié pour sa couverture des artistes peu connus.

      Il reste la référence la plus largement consulté en son genre, même dans les pays anglophones. Les sections bibliographiques sont considérées comme «exceptionnelle» et «précieux».

      Le Thieme Becker Vollmer a rarement été épuisé.

      * Fac-similés anastatique et photomécaniques des volumes originaux ont été publiés des années 1940 aux années 1980, et l'ensemble de quarante-trois ensembles de volumes a été réédité en livre de poche, dans une édition de l'étudiant, et sur CD ROM.

      La publication d'un indice en six volumes aussi tard que 1996-1997 était une mesure de l'utilité durable de l'œuvre.

      Allgemeines Künstlerlexikon

      Une refonte complète de Thieme Becker Vollmer a commencé en 1969 sous le titre Allgemeines Künstlerlexikon: Die bildenden Künstler aller Zeiten und Völker ou AKL. Les premiers progrès a été lent, en partie à cause de l'isolement du projet en Allemagne de l'Est. Le rythme s’est accéléré en 1991, quand il passe à un traitement électronique des données et un nouvel éditeur, KG Saur Verlag de Munich.

      Depuis 2006, AKL a été publié par Walter de Gruyter de Berlin, et en 2014 elle avait atteint 83 volumes.

      Il y a aussi une édition en ligne, Allgemeines Künstlerlexikon: Internationale Künstlerdatenbank ou AKL IKD, qui en 2014 comprenait 500 000 biographies; il est continuellement mis à jour et environ 3500 nouvelles entrées y sont ajoutées chaque année.