Description physique

24,5 x 17,3 x 7,3 cm

Bibliographie texte

  • Texte de présentation

    • - Quatrième de couverture.

      Voici Le Nouveau Dictionnaire des Belges, deuxième édition, revue, améliorée et augmentée, du Dictionnaire des Belges paru il y a plus de dix ans aux éditions Paul Legrain.
      Celle-ci a requis un travail d'équipe considérable de la part de collaborateurs spécialisés, permettant de sélectionner quelque dix mille Belges qui se sont illustrés, de 1830 à nos jours, dans des domaines très variés. Le choix des personnes répond essentiellement à deux critères : qualité et/ou notoriété. La rigueur à laquelle nous nous sommes efforcés de nous tenir dans cette délicate entreprise n'a pu toujours résister à une inévitable subjectivité - sans compter les difficultés parfois rencontrées pour accéder à certaines sources d'information. Toute œuvre est perfectible. Aussi espérons-nous que la vigilante collaboration de ceux qui parcourront ce dictionnaire nous aidera à en combler les éventuelles lacunes.
      Enrichi de nombreuses notices supplémentaires, le Nouveau Dictionnaire des Belges offre les changements aujourd'hui indispensables : il s'est désormais ouvert à la mode et à la gastronomie, il étoffe, de manière importante, d'autres domaines tels la religion, la Résistance, la politique, la littérature, le théâtre, l'architecture, le cinéma, la bande dessinée... Parce qu'on ne peut les oublier, il accueille également des Belges de cœur, ceux dont la carrière ou la vie est étroitement liée à notre pays.
      Pour la lisibilité et la compréhension des textes, aucune abréviation n'est utilisée, excepté « n. » et « f. » distinguant néerlandophones et francophones quand cela s'avère nécessaire. De même, la plupart des sigles sont expliqués. Enfin, toujours dans un souci de commodité, plusieurs personnes ont été rassemblées sous le nom du groupe ou de la maison auxquels elles appartiennent (architectes ou éditeurs).
      Ces facilités, ces innovations n'ont qu'un seul but : permettre au lecteur de joindre l'utile à l'agréable dans sa (re)découverte des Belges « qui ont fait la Belgique ».

  • Informations complémentaires

    • Deuxième édition revue, améliorée et augmentée, du Dictionnaire des Belges paru en 1981 aux éditions Paul Legrain.

      Editeurs : Bruxelles, éd. Le Cri / Legrain / RTBf.

      24,5 x 17,3 x 7,3 cm.

      ISBN : 2871060630.