Bibliographie texte

  • Texte in extenso ou extrait

    • [texte intégral]

      Le IVe Salon du Cercle « Doe Stil Voort ». N’étaient l’admirable Ivrogne de Laermans, qu’on ne pourra jamais trop souvent rencontrer ni louer avec trop d’enthousiasme, et une belle étude de Jacob Smits, cette exposition ne présenterait pas l’intérêt qu’on pouvait espérer y trouver. Il y a là un groupe de jeunes et d’ardents; mais aucune audace, aucune recherche vraiment remarquables ne les recommandent. J’aperçois bien parmi eux quelques peintres de talent, truculents, savoureux, sachant manier la pâte, des peintres flamands, dans un sens un peu grossier et lourd. Ils restent attachés à la manière déjà désuète qui n’a en vue que la peinture de la matière, l’atmosphère les occupe peu et ils ne font preuve d’aucun effort d’interprétation personnelle. Même M. Martin Melsen, le mieux doué d’entre eux, qui possède un sens éveillé du pittoresque, n’échappe pas à cette lourdeur de touche qui mêle les bruns bitumeux aux noirs opaques. C’est un artiste plébéen, soit, mais il l’est, il faut bien l’avouer, avec un esprit un peu trop adéquat; en tous cas, ses débuts faisaient présager mieux que ce qu’il donne ici. En réformant son métier, il pourrait sans doute produire dans l’avenir une œuvre très remarquable. Quant aux peintres hollandais, assez nombreux dans cette exposition, on ne pourrait leur reprocher de montrer trop peu d’audace. Ils sont tous hantés par le mouvement néo-impressionniste, et c’est fort bien. Mais il ne suffit pas d’oser. Vouloir à tout prix paraître original n’est pas une preuve de génie, et leurs bizarreries masquent mal une assez grande pauvreté d’imagination et un métier insuffisant. Notons cependant une Nature morte de M. Jan Sluyters, aux tons fins et chatoyants, et d’une forte qualité d’interprétation, et Intérieur du même peintre qui se montre ici très influencé par l’art de Van Gogh. M. H. Broeckaert, qui est un des nôtres, mérite qu’on signale ses paysages où s'avère une sensibilité délicate et une très fine observation de la nature.