Biographie

 

Pseudonyme de Ferdinand Berckelaers,
* Seuphor est l'anagramme d'Orpheus.

Autodidacte.

1921.
En collaboration avec Jozef Peeters et Geert Pijnenburg, Michel Seuphor publie à Anvers de la revue Het Overzicht (Le Panorama).
* Revue Het Overzicht, 1921‑1925  * Réédition Jean‑Michel Place 1976, Paris,

1922.
Entre en contact avec les artistes d'avant‑garde des grandes villes européennes, Berlin, Rome, Amsterdam puis Paris. Il se lie avec Robert et Sonia Delaunay, Mondrian, Fernand Léger, Ozenfant, Tzara, Gleizes, Arp et Sophie Taeuber‑Arp, Marinetti, Severini, Torrès‑Garcia, des peintres aussi bien cubistes, dadaïstes, futuristes, constructivistes ou néo‑plasticiens.

1925.
Installé à Paris, en collaboration avec Enrico Prampolini et Paul Dermée, il fait paraître les Documents Internationaux de l'Esprit Nouveau.

1926.
Michel Seuphor invente la « musique verbale » « Tout en roulant les RR  » poème de musique verbale (1927) et quatre ans plus tard, il accompagne la poésie phonétique avec le Russolophone de Luigi Russolo.

Michel Seuphor fut peintre et dessinateur ainsi que céramiste. Il avait commencé à créer des œuvres néo‑plastiques à partir de 1926

Ecrit une pièce à Rome en 1926.
* Elle sera jouée à Milan en 1968, au Centre Georges‑Pompidou à Paris en 1977, au théâtre du Jardin Botanique à Bruxelles en 1978, à chaque fois dans les trois décors imaginés par Piet Mondrian.
Diaphragme intérieur et un drapeau, poésie. Les Écrivains réunis (Armand Henneuse et Lucien Scheler), Paris, 1926

1927.
Les Documents internationaux de l'Esprit nouveau, 1927
* Réédition Jean‑Michel Place 1977, Paris,

1928.
Lecture élémentaire, poésie. Les Écrivains réunis, Paris, 1928 

1929.
Il fonde ensuite le groupe Cercle et carré avec Joaquín Torres García en réunissant les artistes qui se réclamaient du néoplasticisme professé par Mondrian.
* En 1930, les trois numéros de la revue du même titre paraissent. Michel Seuphor organise des expositions de groupe, la première en 1930, auxquelles participèrent notamment Mondrian, Arp, Sophie Taueber, Léger, Schwitters, Kandinsky, Le Corbusier, Pevsner ou Alberto Sartoris.
* Cercle et Carré, Réédition Jean‑Michel Place 1977 et 1994.

 1931.
Greco, Paris, Les Tendances nouvelles, 1931 

1932.
Malade, Michel Seuphor s’éloigne de Paris et le groupe Abstraction‑Création, créé en 1932 par Vantongerloo, continue le travail de Cercle et Carré, qui fut repris en 1939 par le groupe des Réalités Nouvelles qui devint Association et Salon en 1946.

Réalise ses premiers « dessins unilinéaires » qui donneront lieu à sa première exposition à Genève A partir de 1933, en tant que plasticien, participe à de nombreuses expositions collectives en France et à l'étranger à partir de 1933.

1938.
Histoires de Grand Dadais, roman. Thuillies, Ramgal (Belgique), 1938 

1939.
Les Evasions d’Olivier Trickmansholm, roman. Aubier, Paris, 1939 

1941.
Douce province, roman. Marguerat, Lausanne, 1941

1943.
La Maison Claire, roman. Le Livre Français, Lyon, 1943 

1947.
Le visage de Senlis, roman. Le Pavois, Paris, 1947 

1949.
Organise l'exposition Les Premiers Maîtres de l'Art Abstrait,
Publie L'Art abstrait, ses origines, ses premiers maîtres, Maeght, Paris, 1949 

1950.
De décembre 1950 à février 1951 pour préparer son livre sur Mondrian , il séjourne à New York, où il rencontre de nombreux artistes : Marcel Duchamp, De Kooning,Pollock, Rothko, Kline, Motherwell, Gottlieb, Stuart Davis, Richter, Gallatin, Morgan Russell, Ad Reinhardt, Barnet Newman notamment.

1951.
Les dessins de Michel Seuphor prennent un caractère particulier : les lignes horizontales disposées parallèlement et à des distances diverses, marquées par des blancs et que Seuphor nomme « dessins à lacunes à traits horizontaux ». C'est le point de départ d'une œuvre personnelle destinée au succès qu'il continue à explorer tout au long de sa vie.

1953.

Exposition personnelle à la galerie Berggruen.
Commence à s'adonner au collage dès 1953.

1956.
Piet Mondrian, sa vie, son œuvre, Flammarion, Paris, 1956 

1957.
Dictionnaire de la peinture abstraite, Fernand Hazan, Paris, 1957 

1958.
Organise l'exposition 50 ans d'Art Abstrait.

1959.

Organise aux États‑Unis, Construction and Geometry Painting.
La sculpture de ce siècle, Le Griffon, Neuchâtel, 1959
Organise la grande exposition rétrospective de Mondrian au musée de l'Orangerie des Tuileries.
Exposition personnelle à la galerie Denise René à Paris.

1962.
La peinture abstraite, sa genèse, son expansion, Flammarion, Paris, 1962 

La peinture abstraite en Flandre, Arcade, Bruxelles, 1962 

1965.
Le style et le cri, Seuil, Paris, 1965

1966.
Le commerce de l'art, Desclée de Brouwer, Paris, 1966 

La Vocation des mots", poésie. Hanc, Lausanne, 1966

1967.
Exposition personnelle à Turin en 1967

1968.
Exposition personnelle au Musée de La Chaux‑de‑Fonds

Le monde est plein d’oiseaux, roman. Hanc, Lausanne, 1968 

1970‑74.
L'Art abstrait, Maeght, Paris, 1970/1974. Quatre volumes, le troisième et le quatrième avec Michel Ragon

1972.
L'Èphémère est éternel, Martano, Turin, 1972

1977.
Rétrospective au Gemeentemuseum de La Haye;

1978.
Tout homme, roman. Jean‑Michel Place, Paris, 1978 

1979.
Les Innocents, roman. Jean‑Michel Place, Paris, 1979

1981.
Rétrospective au Centre Beaubourg de Paris.

 

Au début des années 1980, Michel Seuphor focalisa, bien malgré lui, l'attention des médias en étant inséré dans un procès relativement retentissant au sujet de trois œuvres de Mondrian acquises à la fin des années 1970 par le Musée national d'art moderne puis considérées comme des faux par l'établissement lui‑même (mais certifiées comme authentiques par Seuphor). Sa bonne foi fut reconnue par la cour d'appel de Paris en 1985.

 

1984.
Autour du Cercle et du carré, Convergence, Nantes, 1984

Gosp et Cosnops, poésie. Convergence, Nantes, 1984 

1985.
Ciel neuf, Jean‑Michel Place, Paris, 1985

1986.
Rétrospective au musée de la Boverie à Liège

1988.
Le jardin privé du géomètre, poésie. Rougerie, Paris, 1988 

1989.
Exposition personnelle à la Galerie Treffpunkt Kunst de Saarlouis

1992.
Falaise et le Grand Pacifique, poésie. Rougerie, Paris, 1992

1994.
Exposition personnelle à "La Galerie" à Paris.

1996.
Musique à Dhiananda, poésie. Rougerie, Paris, 1996

 

Ouvrage(s)