Biographie

Formation :
Etudes à l’Académie des Beaux-Arts de Liège.

Professeur responsable de l'Atelier de Dessin à l'École supérieure des Arts visuels (Arts2) à Mons.

 

1984
(12/05-09/06) Liège Espace 250 Nord. Nord / Investigations.
(05/10-05/11) Liège, Espace 251 Nord Le Musée du Voyage.

1985
(17/04-04/05) Bruxelles, Atelier Sainte Anne. Cinq Peintres Liégeois.
(11/05-01/06) Liège, Galerie L'A: Autoportraits (affiches, dessins, écritures, gravures, peintures, photographies, livres)
(18/09-05/11) Liège, Place Saint-Lambert. Investigations.

1986
(01/04-20/04) Rome / IT, Sala Uno. Boulanger Michel, Droste Monica, François Michel, Janssens Ann Veronica, Kandilaptis Babis.
(26/05-03/08) Venezia / IT. Biennale de Venise (42e), OFF. Casa Frollo. Portraits de scène à l’île aux Phoques.
(juin) Maastricht, Kunstcentrum Limburg - Het Bassin. [Sans titre]
(10/06-28/06) Bruxelles, Atelier Sainte-Anne. Intuition & mémoire.
(18/09-19/10) Bruxelles, Palais des Beaux-Arts. Au cœur de Maelström. Une exposition d’adieu pour K. J. Geirlandt.
(19/10-17/11) Liège. Portraits de scène de l'île aux phoques 2.
(  /  -  /  ) Bruxelles, Galerie Christine et Isy Brachot. Les matériaux signifiés

1987.
(02/04-03/05) Roma / IT, Accademia belga. Arte in Situazione Belgica - Situazione dell'Arte.
(17/07-14/08) Meersen / NL,                             .Symposium international de Sculpture de Marsna.
(  /  -  /  ) Nantes / FR, Musée des Beaux-Arts. Art Grec. Lumière, Figure, Mythologies.

1988.
(19/02-12/03) Bruxelles Atelier Sainte Anne. Ouvrons les Ateliers 88.
(26/03-20/04) Liège, Espace 251 Nord (Ateliers de Production) Carlier Jan Leander, Kandilaptis Babis.
(27/06-31/07) Venezia / IT. Biennale. OFF. Casa Frollo. Belgicisme - Objet Dard.
(16/07-04/09) Pesaro (Monteccicardo) / I et (17/09-30/10) Florence, Conventi Serviti di Maria : Borderline.
(01/10-31/12) Liège, Espace 251 Nord: États limites - Archives des passions.

1989.
(27/01-18/03) Bruxelles, Galerie Métropole(Antenne bruxelloise de E2N). Anamnèse.
(24/03-22/04) Bruxelles, Galerie Métropole (Laurent Jacob). Babis Kandilaptis, Iconomachie comme Guerre Civile.
(24/06-03/09) Turnhout, Cultureel Centrum – De Warande. Avant-Garde Nu II, ook dit is Belgisch.
(24/11-25/02/1990) (à Hasselt, Provinciaal Museum) Het Latijnse Noorden. In Vier Scenes.
(  /  -  /  ) Lyon / FR, FRAC Rhône-Alpes / Galerie Municipale d’Art Contemporain de Saint-Priest. Figures.
(  /  -  /  ) Paris / FR, Centre Georges Pompidou. Evolution des Modes de vie et Architecture du Logement.

1990.
(mai) Valencia / ES, Salla ParpalloTaller d’Art Contemporani. Exposition internationale itinérante
(  /  -  /  ) Liège, Anciens Etablissements Sacré. De Lairesse à nos jours.

1991.
(  /  -  /  ) Aachen / DE, Ludwig Forum. Eurégionale 91.

1992.
(27/06-15/11) Anvers, Mukha. Les mots et les images dans l'art belge de a à z.
(04/12-06/12) Liège, au 13 impasse Hubart. 13 impasse Hubart.
1993.
(  /  -  /  ) Neerpelt, Dommelhof. One Size, Many Views.
(  /  -  /  ) Hasselt, Galerie Il Ventuno. Chez nous.
(  /  -  /  ) Genk, Cultureel Centrum. Mediterraneo.
(11/09-17/10 ; prolongation jusqu’au 7 novembre) Bruxelles, anciens établissements Old England. Le Jardin de la vierge.
(23/10-21/11) Flémalle, Centre wallon d’art contemporain. Œuvres acquises par la Communauté Française (1989-1992), Artistes liégeois.
(nov.-déc.) Lisboa / PT, Musée d’Art Moderne, Fondation Calouste Gulbekian. La tentation de l’image.
(08/11-19/12) Gand, Centrum voor Kunst & Cultuur Sint-Pietersabdij. Transfer. Actuele Kunst uit België en Nordrhein-Westfalen - Een uitwisselingsproject.
(22/12-29/1/94) Liège Espace Les Brasseurs. Kandilaptis Babis, Par toi se réjouit toute créature.

1994.
(08/06-16/07) Bruxelles, Galerie Gilles Stiernet. 1 x 9.
(  /  -  /  ) Neerpelt, Dommelhof. Collages.

1995.
(  /  -  /  ) Liège, Espace 251 Nord. Les yeux d’un monde.

(26/05-07/06) Liège, Espace 251 Nord. Foul Cable Vidéo.
(29/09-  /12) Liège, Espace 251 Nord. Les Yeux d'un Monde. Situations & perspectives d'œuvres, projets & jeux d'artistes.
( /  -  /  ) Poznan / PL, Arsenat, Galeria Miejska. 1 x 9.

1996
(25/05-22/06) Liège, Espace 251 Nord. Solstice.
(25/05-22/06) Liège, Espace 251 Nord Liège : "Élément Feu" (Quatrième volet du cycle Art & Nature ; après Terre, nov. 1994, Air, mai 95 et Eau, nov.- déc. 95).
(  /  -  /  ) Sofia, Musée d’Art International. Triennale d’Art Contemporain.

1997
(23/05-03/08) Bruxelles, Le Botanique. Magritte en compagnie. Du bon usage de l'irrévérence
(25/04-29/04) Bruxelles, Heizel. Art Brussels, Foire d’art actuel (15e)
(  /  -31/10) Liège, Les Brasseurs. Les frontières de la ville, photos originales d'artistes plasticiens. Dans le cadre de la « Biennale de la photographie et des arts visuels ».
(16/12-28/02/1998) (à La Boutique ou "En face de chez Georges", Liège) Ecoles liégeoises & Spécialités belges.
(  /  -  /  ) Aachen / DE, Ludwig Forum für international Kunst et Atelierhaus. 1 x 9 goes to Aachen.

1998

(  /  -  /  ) Bruxelles / Heysel. Art Brussels
(  /  -  /  ) Bruxelles, Le Botanique. Mediterranea.
(  /  -  /  ) Köln / DE, Museum Ludwig Per Video-Vidéos d’artistes internationaux

1999
(19/01-28/02) Bruxelles, Iselp et Le Botanique. Liberté, libertés chéries ou l’Art comme résistance à l’art. Un regard posé sur dix années d’acquisitions de la Communauté française (1989-1999).
(05/03-18/04) Hasselt, Provinciaal Centrum voor Beeldende Kunst – Begijnhof. Museum onder water, Ice-breakers.
(23/04-27/04) Heysel, Art Brussels (17e)
(08/07-22/08) Acquisitions de la Communauté française 1993-1998
(21/11-24/11) Bruxelles, Argos. Informatiedagen 1999 information days.
(05/12-30/01/2000) Liège, Espace BBL et Musée de l'Art wallon. Quand soufflent les vents du Sud. Aujourd'hui Artistes de Wallonie.

2000

(21/09-22/10) Liège, Musée d'art moderne et d'art contemporain Les Brasseurs 1993-2000.Conclusions provisoires.
(02/06-20/08) Liège; (19/05-17/06) Aachen ; (17/06-01/10) Knokke ; (  /  -  /  ) Esplanade Rockefeller, New York ; (printemps / été 2001) Luxembourg : "World Wild Flags, Drapeaux d'artistes.

2001
(22/02-31/03) Liège, Musée d’Art Wallon / Salle Saint-Georges : La peinture contemporaine à Liège.
(28/06-12/08) Oud-Rekem, Domein Reckheim. Kennis en Kenis.
(16/09-28/10) Bruxelles, Tour & Taxis. Ici et maintenant. Belgian System.
(05/10-12/10) Bruxelles, Argos. Argos festival 2001.

2002
(  /  -  /  ) Athènes, Personnal Cinema : http://www.personnalcinema.net. Glimpses.
(21/03-05/05) Liège, Centre-Ville. Bonjour, 24 artistes vous rencontrent.
(mai) Publie Métaphores en commun. Edition Yellow Now, collection Côté Art, mai 2012, 16,5 x 23,5. ISBN : 2873403020. Avec des textes d’Eric Amouroux, d’Eugène Savitzkaya et de Yoann Van Parys.
(  /  -20/07) Liège, Galerie de Tarussa. Histoire approximative et raccourcie de quinze aventuriers.
(04/10-15/12 ; accrochage évolutif ; prolongation jusqu’au 5 janvier 2003) "Le colloque des chiens". Off Collection, Biennale di Venezia, 1986, 2002. Focus sur les différentes participations off de Venise depuis 1986.

2003
(15/08-15/10) World Wide Flags – Drapeaux d’Artistes 2003
(19/12-08/02/04) Liège, Musée d’ Art Moderne & d’ Art Contemporain. Invitation de Jacques Lizène à son partage de cimaise pour l’exposition « Chaque minute l’art à Liège change le monde »

2004.
(11/02-14/02) Madrid / ES, MediaLab. La creación de la Guerra de los Balcanes : el juego.
(03/06-05/06) Liège, Les Brasseurs. Lecture‑performance de "La Folie originelle" d'Eugène Savitzkaya.
(  /  -  /  ) Amsterdam / NL, Montévideo / Time Based Arts avec Personal Cinema. Channel Zéro.

2005.
(09/09-23/10) Liège, Musée d'art moderne et d’art contemporain. Digestions. Mémoire et transmission.
(  /  -  /  ) Liège, Musée d’art moderne et contemporain. Festival du film d’artiste.

2006.
(19/05-17/09) Liège, Espace 251 Nord. Images publiques 2006. Triennale d'art public (1e).
(24/06-24/09) Liège. Musée d'Archéologie et des arts décoratifs (Musée d'Ansembourg). After Cage. Potlatch & Gambit, Trésors Cachés : Cabinets de curiosités, Wunderkammern. 24 collections en mouvement.
(13/12-16/12) La vidéo : rétro / pro / spectives. Quatre journées de rencontres, débats, événements, projections, expositions autour du 30e anniversaire de l’émission Vidéographie .- 13 décembre, 18h (au Mamac) : Le peu m’intéresse. Clin d’œil à Jacques Louis et Danièle Nyst. Exposition / projections. Projet de l’atelier vidéo de l’Aca / ESAL,

2007
(03/02-04/03) Liège / B, MAMAC. Shoot The Sheriff. La Spac / Société Publique d’Aide Culturelle.
 (  /  ) Schaerbeek, Halles. « Muba » de Eugène Savitzkaya : lecture /performance.

2008
(21/07-20/09) Bruxelles, Office d'art contemporain L’union fait la forme. Acte III.
(27/09-23/11) Malines, Cultureel Centrum De Garage. Honorons Honoré. Hommage à Honoré Daumier.
(  /  -  /  ) Mons, Maison Folie. Non mais oui.
(  /  -  /  ) Gijon / ES, Laboral-Centro de Arte y Creation Industrial. Homo Ludens Lundens avec Personal Cinema.
(  /  -  /  ) Wien / AT, Open Space-Zentrum für Kunstprjekte. Folded-In Crossing the Borders of a Web 2.0 Reality avec Personal Cinema.

2009
(20/07-30/08) Bruxelles, Palais des Beaux‑Arts. L’Union fait la forme.

2010
(29/01-14/02) Liège, Musée d’art moderne et contemporain. S.P.A.C.E. 2018- Collection la Spac.
(  /  -  /  ) Maastricht / NL, ‘t Brandweer. Space Collection + Freunden.

2011
 

2012.
(11/05-26/06) Namur, Maison de la culture de la Province de Namur. Do It.
 (  /  ) Liège, Comptoir du livre. Métaphores en commun. Présentation du livre au Éditions Yellow Now.
(23/11-  /  ) Bruxelles, Galerie Frédéric de Goldschmidt. Exposito‑Lopez Aniceto, Kandilaptis Babis, Kozakis Nicolas.

2013.
(18/01-02/02) Bruxelles, Galerie Frédéric de Goldschmidt. Sans titre.
(09/11-07/12) Liège. Les Brasseurs. XX Ans.
(24/11-15/12) Wetteren, Loods 12. Exposito-Lopez Aniceto, Kandilaptis Babis. What do you say ?

2014.
(03/04-20/06) Tournai, Centre-ville. .Art Public.
(07/06-21/06) Maastricht / NL, Theater aan het Vrijtof. Eerste Oogst.
(18/10-08/11) Bruxelles, Frédéric de Goldschmidt. Charing works.

2015
(27/03-27/06) Liège, Espace 251 Nord. Les Mains libres.
(25/06-13/09) Liège, Musée Curtius. Wild Open Space.les moissons de la cité
(27/06-31/08) La Louvière, Musée Ianchelevici. Working Life.

2016
 

2017

Liste d'oeuvres

Pieds. Image vidéo (1)
1982, Plus d'infos
Pieds. Image vidéo (2)
1982, Plus d'infos
Pieds. Image vidéo (3)
1982, Plus d'infos
Sans titre, peinture à l'huile sur photo
1983, Plus d'infos
Terpillos (19 juillet) (14 x 21)
19/07/1985, Plus d'infos
Pieds (22 x 23)
1985, Plus d'infos
Pieds (23 x 22,5 cm)
1985, Plus d'infos
Pieds (23 x 23,8 cm)
1985, Plus d'infos
Sans titre (24,5 x 33 cm)
1985, Plus d'infos
Pieds (22 x 23)
1985, Plus d'infos
Pied (22 x 22)
1985, Plus d'infos
Pieds (21,5 x 22,5 cm)
1986, Plus d'infos
Pieds (23 x 22 cm)
1986, Plus d'infos
Sans titre (56 x 77 cm)
1986, Plus d'infos
Terpillos (27,7 x 33,2 cm)
1986, Plus d'infos
Pied (24 x 23 cm)
1987, Plus d'infos
Sans titre [Chaise]
1987, Plus d'infos
Sans titre
1987, Plus d'infos
Sans titre (41,8 x 21,3 cm)
1987, Plus d'infos
Sans titre (149 x 100,5 cm)
1987, Plus d'infos
Sans titre (13,5 x 20)
1988, Plus d'infos
Sans titre (150 x 240 cm)
1988, Plus d'infos
En attendant nul n'a jamais vu Dieu (150 x 240 cm)
1988, Plus d'infos
Sans titre
1988, Plus d'infos
Sans titre
1988, Plus d'infos
Dispositif
1989, Plus d'infos
Sans titre (91 x 98 cm)
1989, Plus d'infos
Sans titre (230 x 150 cm)
1989, Plus d'infos
Sans titre (220 x 150 cm)
1989, Plus d'infos
Sans titre (147 x 206 cm)
1989, Plus d'infos
Sans titre (206 x 140 cm)
1989, Plus d'infos
En attendant nul n'a jamais vu Dieu (15 x 23,5 cm)
1990, Plus d'infos
En fait la perspective a un bel avenir en perspective (13 x 23,5 cm)
1990, Plus d'infos
Sans titre (145 x 268 cm)
1990, Plus d'infos
Sans titre (50 x 50 cm)
1990, Plus d'infos
Sans titre (145 x 327 cm)
1991, Plus d'infos
Sans titre (184 x 184 cm)
1991, Plus d'infos
Sans titre (206 x 206 cm)
1992, Plus d'infos
Sans titre (91 x 98 cm)
1992, Plus d'infos
Sans titre (107 x 148 cm)
1993, Plus d'infos
L'Essai (150 x 110 cm)
1993, Plus d'infos
Moral (140 x 441 cm)
1993, Plus d'infos
Sans titre (147,5x220)
1993, Plus d'infos
Sans titre ((2x) 147,5 x 110 cm)
1993, Plus d'infos
A vie (129 x 110 cm)
1993, Plus d'infos
Terpillos (29 x 21 cm)
1994, Plus d'infos
Terpillos (38 x 34,5 cm)
1994, Plus d'infos
Sans titre (147 x 220 cm)
1996, Plus d'infos
Image légitime - Cible légitime. La Petit Larousse (1).
1997, Plus d'infos
Image légitime - Cible légitime. Le Petit Larousse (2)
1997, Plus d'infos
Aniconiques
1998, Plus d'infos
g (28 x 25 cm)
2000, Plus d'infos
re (28 x 25 cm)
2000, Plus d'infos
Civil (30 x 24 cm)
2003, Plus d'infos
Sans titre (50 x 50 cm)
2003, Plus d'infos
The Game (The making of Balkan wars)
2003, Plus d'infos
H (30 x 30 cm)
2004, Plus d'infos
Prototypo (30 x 30 cm)
2004, Plus d'infos
Type (60 x 60 cm)
2004, Plus d'infos
Anti (1)
2006, Plus d'infos
Politique (2)
2006, Plus d'infos
Dispositif. Image légitime - Cible légitime. Le procès de Bagdad (1). (315 x 315 x 135 cm)
2006, Plus d'infos
Dispositif. Image légitime. Cible légitime. Le procès de Bagdad (2)
2006, Plus d'infos
Le sous-sol
2006, Plus d'infos
Tes couleurs
2008, Plus d'infos
Nous
2010, Plus d'infos
Sans titre (124 x 315)
2010, Plus d'infos
Krisis (200 x 130 cm)
2013, Plus d'infos
Néon
Krisis (90 x 300 cm)
2014, Plus d'infos

Bibliographie texte et PDF

  • Texte de présentation

    • Eric Amouroux.
      Après avoir longtemps pris la problématique de « l’iconoclastie » et de «l’iconolâtrie» comme source inspiratrice de ses travaux, B. Kandilaptis entame un nouveau dialogue avec l’image. (...) A partir du constat objectif de l’envahissement de l’espace publique par les images de la publicité, il élabore une stratégie de détournement de leur finalité. Au rôle instrumental qui leurs étaient imparties, il substitue une fonction plus poétique. Cependant son travail ne concerne pas seulement la surface de l’image, mais son langage constitutif. A partir des signes intrinsèques à la photographie publicitaire, l’artiste réélabore un idiome qui lui est propre. Les signes sont réagencés selon une économie toute différente. (...) Parasitage qui inscrit l’espace propre à l’artiste dans l’espace de la publicité. La publicité non pas comme ce terrain neutre, mais comme le lieu possible d’un réinvestissement critique et esthétique.

      Folder de présentation de l'expo, Images Publiques, Liège, 2006.
      Le travail de Babis Kandilaptis fait constamment référence à la querelle des images entre les iconolâtres et les iconoclastes qui déchira l’Empire byzantin du 8e au 9e siècle. Depuis 1989, ses travaux, sous le titre de "Iconomachie comme guerre civile", posent la question de l’image en général et de sa place dans le monde actuel.