Biographie

Frère de Jörgen Nash.

1936.

Arrive à Paris pour aller à l’Académie contemporaine de Fernand Léger.

 

Pendant la guerre, Jorn est communiste actif dans la résistance.

Participa au groupe artistique, Höst.

Après la fin de l'occupation, les possibilités de libre pensée critique dans les milieux communistes deviennent limitées, à cause de l'autorité politique, plus centralisée. Face au stalinisme, Jorn rompt avec le Parti communiste danois tout en continuant, jusqu'à la fin de sa vie, à se déclarer communiste.

 

1948.

Co-fondateur du mouvement Cobra.

1953

Fonde le Mouvement international pour le Bauhaus imaginiste / MIBI.

1957.

Motive la fusion du mouvement international pour le Bauhaus imaginiste, de l’Internationale lettriste et du Comité psychogéographique de Londres en un seul mouvement unifié : l’Internationnale situationniste.

En 1959 et en 1962, Jorn produisit deux grandes suites de peintures détournées : les Modifications (1959) et les Nouvelles défigurations (1962).
*Dans les deux cas, il s'agissait de tableaux quelconques, paysages ou portraits, repeints par Jorn à même la surface, et à sa manière. Chaque tableau, réinterprété picturalement dans sa singularité expressive et signifiante, était relancé par la modification (détournement) de sa valeur intrinsèque. Ces modifications relevaient tout autant du détournement tel qu'il fut avancé par les situationnistes que d'une critique centrale du caractère limité de l'activité artistique moderne dans les nouvelles conditions sociales du capitalisme triomphant de la fin des années 1950 et du début des années 1960.

1961.

Quitte l'IS pour fonder l’Institut scandinave de vandalisme comparé (voir La Langue verte et la Cuite, avec Noël Arnaud, qui lui a valu d'être nommé Commandeur Exquis de l’ordre de la Grande Gidouille.

Son système philosophique, ou Triolectique, a donné naissance à une manifestation pratique par le développement du football à trois côtés.