Biographie

Depuis 1973 s'adonne à la pratique artistique.

1976.
Expose des sculptures en plein air sur le terrain des anciennes usines de la rue Vivegnis (Liège)

1977.
Diplôme d'enseignement artistique secondaire supérieur à l'Académie des Beaux‑Arts de Liège.
Fait partie du groupe d'animation pour l'art dans la rue (actions dans la ville)

1978.
Crée la musique d'une vidéo d'art, "Le Mur" de Laura Tamar Parada (production RTBf)

1980.
Travaille comme guide à l'exposition Modigliani au Musée Saint‑Georges de Liège.

1980‑87.
Critique d'art permanent au Bulletin de la Fondation André Renard

1981.
Réalise une affiche pour l'Internaztionale Union for Scientific Study of Population.

1982.
Licencié en histoire de l'Art et d'Archéologie de l'Université de Liège.
En même temps que ses études, il suit les cours de gravure puis de peinture et de tapisserie à l'Académie des Beaux‑Arts de Liège ainsi que des cours de sémiologie, de la théorie des couleurs et du Nombre d'Or.
(25/11-14/12) Seraing, Centre Culturel. Exposition collective.
(17/12-05/01/83) Liège, Galerie L'A. La Marelle
 

1983.
Obtient l'agrégation en histoire de l'art et archéologie à l'ULg.
La même année, devient professeur à l'Académie des Beaux‑Arts de Liège où il crée les cours théoriques de "Relation Art ‑ Architecture ‑ Environnement" et de "Histoire et théorie de la lettre et du chiffre".

1984.
Elu vice‑président de l'asbl Galerie l'A à Liège dont il devient animateur permanent en 1985.
(29/04-27/05) Liège, Ancien Cirque d'Hiver. "13 interventions dans le lieu". Organise et participe à l'exposition

1985.
Réussit avec une grande distinction le certificat en Histoire des religions à l'ULg.

1986.
Obtient une bourse de l'agence Québec / Wallonie / Bruxelles (CF) et part à Montréal pour enquêter sur la "Critique d'art au Québec".
Nommé chargé de cours pour le cours du soir d'histoire du mobilier et des styles à l'Académie des Beaux‑Arts de Liège.
Nomme chargé du cours de jour pour l'histoire de l'art à l'ICTEM.
Obtient une bourse de travail octroyée par la Communauté française pour la rédaction du roman Memento Sepelio, rédaction pour laquelle in séjourne à l'Académia belgica de Rome.
Crée le sigle pour l'asbl Area.

1987.
Membre de l'Association belge des critiques d'art.
Membre correspondant de la revue Art & Culture du Palais des Beaux‑Arts de Bruxelles.
Réalise une couverture pour la revue "La Wallonie dialectale"

1988.
Professeur de technologie des arts visuels et d'approche de la condition matérielle de l'art à l'Institut Supérieur d'Etude des Langages Plastiques / ISELP à Bruxelles.

1989.
Assistant scientifique au Musée de la Photographie à Charleroi.

1990.
(13/01-10/02) Liège, Galerie l'A. Exposition personnelle

1991.
Décède du sida le 5 juillet, à 33 ans.

2004
(19/11-09/01/2005) Liège, MAMAC. René Debanterlé. Peintures - Dessins de 1998 à 1991. Catalogue

Catalographie

Éléments pour une catalographie

I. 1975-84

- 30 dessins académiques

            Dimensions diverses

            Coll. de la Fondation

 

- Série de 9 dessins

            [réminiscence surréaliste, Magritte, Dali]

            n.d., encre de Chine sur papier brouillon, 26,5 x 21 et 21 x 26,5, non numérotés

            Coll. de la Fondation

 

+          - Livres, 1975 [schématiques]

            Encre sur toile, titrée, signée et datée au dos

            Coll. de la Fondation

 

+          - Sans titre, 1975 [évocation schématique d'objets]

            Encre sur toile, 50 x 50, titrée, datée, signée au dos

            Coll. de la Fondation

 

Cercle abstrait [division cellulaire !?!?!?]

            n.d., bois gravé

            Deux versions:

            - Un cercle

                        * Deux tirages sur des papiers de grandeur différente

                                    34 x 30 cm

                                    44,5 x 25 cm (plus pâle)

            - Le même cercle tiré en décalage (3 en superpositions), 44,5 x 25 cm, signé en bas à droite; empreinte digitale en bas à droite.

            Une pièce de chaque dans la collection de la Fondation

 

*          - Sans titre

            1975, bois gravé, 29,5 x 29,5 cm

            Personnage en position foetale dans un cercle

            Deux tirages: intensité différente

            Une pièce de chaque dans la collection de la Fondation

 

*          - Modèle féminin nu, assis, bras plié devant lui, II

            n.d., dessin,  crayon sur papier, 12 x 16

            Au verso: Modèle féminin mi-nu, debout, penché vers l'avant, bras plié

            n.d., dessin, 16 x 12

            Coll. de la Fondation

 

- Nu, assis, bras plié devant lui, II

            n.d., dessin, 12 x 16

            Coll. de la Fondation

 

- Mémoire de paysage, par-delà la vitre accélérée...

            [Montagnes dans la brume ?!?!?!]

            n.d., dessin, titré, 15 x 15

            Coll. de la Fondation

 

- Souvenir d'un futur présent

            [Montagnes dans la brume ?!?!?!]

            n.d., dessin, titré, 15 x 15

            Coll. de la Fondation

 

- Sans titre

            [Paysage dans la brume ?!?!?!]

            n.d., dessin, 16,5 x 24,5

            Coll. de la Fondation

 

- Sans titre

            [formes abstraites]

            n.d., dessin, 29,5 x 21

            Coll. de la Fondation

 

- Sans titre

            [formes abstraites]

            n.d., dessin, 29,5 x 21

            Coll. de la Fondation

 

- Fécond à...

            [Taches, style Rorschach ?!?!?!]

            avril 75, titré, 29,5 x 21

            Coll. de la Fondation

 

- Air - os [?!?!?!]

            [Deux carrés de taille différente, relié par une fléche en diagonale, esthétique: constructivisme minimaliste et symbolique ?!?!?!]

            juin 75 [ou 76 ?!?!?!], dessin, 29,5 x 21

            Coll. de la Fondation

 

- Sans titre

            [Communiant agenouillé, de profil, statue de la vierge sur un autel à l'arrière-plan]

            n.d., dessin, 24 x 16

            Coll. de la Fondation

            En parallèle [?!?!?!], deux dessins au bic sur une même feuille: deux personnages, un agenouillé par terre, l'autre sur un prie-Dieu; vitrail schématique à l'arrière-plan et un vitrail-phallus.

            Coll. de la Fondation

 

- Photos souvenirs

            Série de trois dessins, juin 1976, 10 x 10

            [Deux personnages se promenant; personnage debout; trois personnages attablés]

            Coll. de la Fondation

 

+          - 2 gravures (2 états): divers éléments figuratifs, madone, tête de taureau, têtes et corps humains, cercles et réseau de lignes

            15 x 10

            Coll. de la Fondation

 

+          - Gravure: jeune homme en méditation dans un cadre architectural

            25,5 x 18,5

            Coll. de la Fondation

 

+          - Gravure: homme en pagne, un enfant dans les bras

            18,5 x 17

            Coll. de la Fondation

 

- Père - non père (projet de livre) [coll. de la Fondation]

            * Projet sous couverture grise avec titre: Premier livre (réitération), 6 feuillets, 18 x 11, 5 dessins et un texte illustré

            Titrés:  Gabriel I [Tête de femme]

                                    Marie II [Tête de femme]

                                    Caïn Abel III [Deux têtes]

                                    III [Triangle]

                                    IV [Croix]

                                    Texte, "Au commencement est le commencement...", illustré de dessins de carrés et de triangles

            Collection de la Fondation

*          Deux photographies [cfr dossier Livres], spécifiées: extrait de Père - non père, 1976

            Titrées: Eve I

                                    Eve II

 

- Deuxième livre [coll. de la Fondation]

            4 sections, chacune dans un papier fort plié en deux, sous couverture grenat titré: Deuxième livre

            * 12 feuillets, 21 x 7 et 39 feuillets de textes avec dessins illustratifs [certains remplis; certains avec seulement quelques mots; non paginé]

                                    1. Petits éléments de matière sous un papier collant, titré "Organique"

                                    2. Texte: (le) matériel

                                    3. Petits éléments de matière [la même qu'en 1] sous un papier collant, titré "Minéral"

                                    4. Texte: (le) spirituel

                                    5. Trois silhouettes [- autoportraits], trois petits dessins, encre de Chine et gouache, 6,5 x 5, collés côte à côte

                                    6. Texte: (le) charnituel

                                    7. Nuage de matière, petit collage, 4 x 4, collé sur le feuillet

                                    8. Petit autoportrait, 4 x 4, collé sur le feuillet

                                    9. Texte: Locus

                                    10. Trait irrégulier, au crayon, 4 x 4, collé sur le feuillet

                                    11. Texte: Lux

                                    12. Petit autoportrait, 4 x 4, collé sur le feuillet

            * 9 feuillets, 19 x 5 et 19 feuillets de textes [quelquefois avec seulement 1 mot ou 1 chiffre; non paginé; pour aider peut-être à la datation notons le texte du 12e feuillet: ... Il pense (comme IL NUAGE) - Lichtenberg]

                                    1. Autoportrait, avec moustache et barbichette, 2,5 x 2,5, collé sur le feuillet

                                    2. Gros plan d'un oeil, 2,5 x 2,5, collé sur le feuillet

                                    3. Gros plan d'un oeil, 2,5 x 2,5, collé sur le feuillet

                                    4. Gros plan d'un oeil, 2,5 x 2,5, collé sur le feuillet

                                    5. Gros plan d'un oeil, 2,5 x 2,5, collé sur le feuillet

                                    6. Ligne à l'encre de Chine accentuant le bord droit d'un petit carré en léger grisé de 2,5 x 2,5 collé sur le feuillet

                                    7. Ligne à l'encre de Chine accentuant le bord droit, sur sa moitié inférieur, d'un petit carré en léger grisé de 2,5 x 2,5 collé sur le feuillet

                                    8. Ligne à l'encre de Chine accentuant le bord droit d'un petit carré en léger grisé de 2,5 x 2,5 collé sur le feuillet; plus irrégulière/lyrique que le n°7

                                    9. Même carré, sans ligne

            * 1 feuillet + 8 (le papier fort plié qui les contient titré: P. S.

                                    1. Autoportrait avec moustache et barbichette, 5 x 5, collé sur un carton gris, 20,5 x 9,5

                                    De 2 à 4: c.5 x 20,5

                                    2. Deux cercles en papier (diamètre: 2,5) collé sur le feuillet, avec un mot dans chacun: à gauche, "papier" et à droite, "feuille"

                                    3. Deux cercles en papier (diamètre: 2,5) collé sur le feuillet, avec un dessin dans chacun: à gauche, "tête de femme" et à droite, "tête d'homme"; toutes deux de face

                                    4. Deux cercles en papier (diamètre: 2,5) collé sur le feuillet, avec un dessin dans chacun: à gauche, "un profil droit de visage" et à droite, "un profil gauche de visage"

                                    De 5 à 9: c.20,5 x 5

                                    5. Un cercle en papier (diamètre: 2,5) collé en haut du feuillet avec dessin: silhouette [- autoportrait] sur fond végétal

                                    6. Un cercle en papier (diamètre: 2,5) collé en haut du feuillet avec léger grisé

                                    7. Un cercle en papier (diamètre: 2,5) collé en haut du feuillet avec dessin: silhouette [- autoportrait] en multiples contours concentriques

                                    8. Un cercle en papier (diamètre: 2,5) collé en haut du feuillet avec dessin: silhouette [- autoportrait] réalisé par une déchirure-recollage du cercle

                                    9. Un cercle en papier (diamètre: 2,5) collé en haut du feuillet avec dessin: silhouette [- autoportrait], esquissé par un léger trait de crayon

            * 7 feuillets, c.16,5 x 12,5 + une silhouette découpée

                                    1. Texte: 2 fois "nous sommes sommes", en haut et en bas, inversé de sorte que le haut vaut le bas

                                    2. Silhouette [- autoportrait], tracé à l'encre

                                    3. Silhouette [- autoportrait], tracé à l'encre, incrit dans encadrement au bic rouge

                                    4. 2 silhouettes [- autoportrait] concentriques, l'une à l'encre noire, l'autre à l'encre rouge, inscrites dans un cercle blanc, le reste du feuillet encré en noir

                                    5. 2 silhouettes [- autoportrait] concentriques mais inversées, l'une à l'encre noire, l'autre à l'encre rouge, inscrites dans un cercle blanc, le reste du feuillet encré en noir

                                    6. Silhouette [- autoportrait] au trait dans un cercle; par un procédé d'impression du papier, sorte d'évolution du trait depuis un point générateur jusqu'à la circonférence du cercle dont une phase est la silhouette choisie

                                    7. Silhouette se développant en spirale

 

                        + Petit livre de gravures sous couverture noire (7 pièces): Je / Je suis / J'es / Je sommes / J'ètes / J'être / J'

                                    19 x 13

                                    Coll. de la Fondation [+ 2 exemplaires de "Je" et un de "Je sommes"]

 

                        + Conjugaison / J'être, je suis, j'es, j'est, je sommes, j'ètes, je sont

                        Eau-forte de 1981, titré Conjugaison, extrait d'un recueil de gravures d'après le Deuxième Livre (1977), 64 x 10,5

                        Coll. de la Fondation

- Troisième livre: Prologue [coll. de la Fondation]

            * 8 feuillets: petits carrés de papier noir, 5 x 5 collés sur cartons gris, 15 x 15

                                    1. Silhouette [- autoportrait] au crayon, entièrement grise

                                    2. Silhouette [- autoportrait] au crayon, entièrement noire

                                    3. Silhouette [- autoportrait] au crayon, entièrement grise

                                    4. Silhouette [- autoportrait] au crayon, entièrement noire

                                    5. Silhouette [- autoportrait] au crayon, entièrement grise

                                    6. Silhouette [- autoportrait] au crayon, entièrement grise

                                    7. Silhouette [- autoportrait] au crayon, entièrement noire, quasiment monochrome noir

                                    8. Silhouette [- autoportrait] au crayon, entièrement noire, quasiment monochrome noir

- Sans titre

            26 feuillets blancs, 21 x 9,5 + 1 rouge

                                    1. Cheveux sous papier collant

                                    2. Cheveux dessinés

                                    3. Cheveux sous papier collant

                                    4. Cheveux dessinés

                                    5. Texte: je suis

                                    6. Silhouette [- autoportrait] à l'encre de chine, profil gauche; en noir sur papier blanc

                                    7. Texte: j'es

                                    8. Silhouette [- autoportrait] à l'encre de chine, profil gauche; en blanc reste du papier en noir

                                    9. Texte: j'être

                                    10. Silhouette [- autoportrait], découpage dans du papier blanc; le découpage est la silhouette

                                    11. Texte: j'est

                                    12. Silhouette [- autoportrait], découpage dans du papier blanc; le reliquat du papier dessine la silhouette

                                    14. Texte: je sommes

                                    15. Texte: je

                                    16. Autoportrait, moustache et barbichette, profil gauche, dessin

                                    17. Texte: j'

                                    18. Silhouette [- autoportrait], simple trait au crayon, profil gauche

                                    19. Texte: je sont

                                    20. Autoportrait, moustache et barbichette, profil gauche, dessin

                                    21. Texte: j'êtes

                                    22. Silhouette [- autoportrait], craie rouge sur fond orangé, dessin

                                    23. Silhouette [- autoportrait], craie rouge sur fond orangé, dessin; quasiment monochrome

                                    24. [Lyrique], gouache orange sur fond jaune

                                    25. Texte: je =

                                    26. Silhouette [- autoportrait], esquisse au trait

                                    27. Texte: rené

                                    28. Texte (sur papier rouge): sum

 

                                    + 28 feuillets de notes: 19 à propos de je suis, j'es etc...; 3 intitulés "Litanie" sur l'être; 5 à propos du plan

 

- Treizième livre: Préface [coll. de la Fondation]

            * 10 feuillets sur papier de qualités diverses, c.17 x 12,5 + un feuillet de notes sur papier brouillon

                                    Note au revers de la première de couverture: "Préface : dit d'avance (par avance sur soi) et au sens liturgique (ce qui ouvre la voie sacramentelle)"

                                    1. [Formes géométriques, dominante jaune pâle]

                                    2. [idem, autre coloriage des formes]

                                    3. [calligraphies imaginaires]

                                    4. [formes géométriques, dominante rouge]

                                    5. [Monochrome blanc; le papier]

                                    6. [Monochrome gris]

                                    7. [Monochrome noir]

                                    8. Texte sur le plan

                                    9. Texte: n'                  pas                   n'         pas

                                    10. Carré divisé en carrés de 4 couleurs différentes: jaune pour le supérieur gauche; bleu foncé pour le supérieur droit; vert pour l'inférieur gauche et rouge pour l'inférieur droit

                                    Remarque: la page de note est un brouillon du texte sur l'espace que René avait fait photographier, avec un autre texte et une calligraphie imaginaire [cfr dossier oeuvres]

 

- Portrait

            n.d, lavis/encre de Chine, 20,5 x 20,5

            !!!!! Bien que trouvé dans une farde où il n'y avait que ses oeuvres, ce portrait, d'après certains de ses amis, ne serait pas de lui

            Coll. de la Fondation

 

- Deux personnages, l'un debout, l'autre en buste

            n.d., lavis/encre de Chine, 28 x 19

            Coll. de la Fondation

 

- Portrait avec pomme

            n.d., lavis/encre de Chine, 29 x 21

            Coll. de la Fondation

+          - Nature morte: bouteille et bocal

            Huile sur toile, 39/35

            Coll. de la Fondation

            Photo FF

            [parallèle avec Morandi]

 

- Pomme

            n.d., fusain, 21 x 15

            Coll. de la Fondation

 

- Pomme

            n.d., dessin au trait, 21 x 15

            Coll. de la Fondation

 

+          - Pomme grise sur fond blanc et Pomme grise sur fond noir

            Gouaches sur panneau, 20 x 20

            Coll. de la Fondation

            Photo FF

   

- Pomme

            n.d., aquarelle (jaune), 21 x 15

            Coll. de la Fondation

 

 

*          - Citron

            n.d., aquarelle

            [photographie dans ma catalographie]

 

+          - Prune

            Gouache sur panneau, 20 x 20

            Coll. de la Fondation

            [Emballé avec "Cercle jaune", 1981, cfr infra]

 

- Fleur

            n.d., dessin (au dos d'une fiche bibliographique), 13 x 9

Coll. de la Fondation

 

- Fleur

            n.d., dessin (au dos d'une fiche bibliographique), 13 x 9

            Coll. de la Fondation

 

+          - Nature morte

            n.d., aquarelle (presqu'abstraite), 26,5 x 17,5

            Coll. de la Fondation

 

 

- Végétal

            n.d., aquarelle sur carton, 29,5 x 21

            !!!!! Bien que trouvé dans une farde où il n'y avait que ses oeuvres, ce portrait, d'après certains de ses amis, ne serait pas de lui mais plutôt d'Anne Thiry

            Coll. de la Fondation

 

- Efflorescence (s)

            Série de 8 pièces

            n.d., aquarelles, 29,5 x 21

            Coll. de la Fondation

 

- Aquarelle abstraite

            n.d., 27 x 18

            Au revers, études académiques

            Coll. de la Fondation

 

- Ensemble de 4 papiers de couleurs découpés et récollés sur un papier rectangulaire de couleur

            n.d., 40 x 30

            Coll. de la Fondation

                        - Rouge sur bleu

                        - Vert sur bleu

                        - Bleu sur rouge

                        - Jaune [sans son support]

 

- Amour Sacré - Amour Profane, 1978

            Ensemble de 7 gouaches sur papier brun

            n.d., 35 x 27,5

            Coll. de la Fondation

*                                  - La campagne / Bonjour Madame Thunissen

+                                  - Le mot de passe / Bonjour Monsieur Vandeloise

*                                  - La cour / Bonjour Madame Rousseff

*                                  - Le chemin / Bonjour Monsieur Ransonnet

*                                  - L'escalier

*                                  - La porte

+                                  - Le labyrinthe

 

- Amour Sacré - Amour Profane [Série dite du château], 1978 [ou 1982]

            * 12 gouaches sur papier fort et une sur papier pelure

            n.d., 35 x 27

            Coll. de la Fondation

*                                  - Rectangle quadrichrome (bleu, rouge, jaune, vert) sur fond gris divisé en 4 [intitulée Deuxième salle du château au dossier photo]

+                                  - 6 arcades, alternativement grise et ocre coupées horizontalement en leur centre par une ligne rouge; inscriptions à leur base: Mer et montagne / Mardi / Pierres, noire et blanche / Printemps / Conjuration / Or

+                                  - Fond grenat foncé, ogive gothique grenat plus clair, arc roman gris avec deux rectangles, un horizontal et un vertical, grenat inscrit dans cette forme

*                                  - id. mais avec une croix bleue à double tranverse horizontale

                        - id. avec 2 croix

+                                  - carrés de différents gris formant une croix

+                                  - 2 croix monochromes rouges sur fond rouge

                        - monochrome gris

*                                  - Division en 8: verticale au centre, horizontale au centre et les deux diagonales; inscriptions en chacun des champs ainsi définis: 3e salle du chateau / entrelacs / lux / encens / dimanche / verbum / esse / été [intitulée 3e salle du château au dossier photo]

*                                  - Rectangles en blanc cassé formant une croix dont le centre est occupé par un cercle divisé en 4 selon des diamètres obliques [intitulée 3e salle du château au dossier photo]

                        - idem

                        - Losange fait de trapèzes gris, un carré au centre [intitulée 3e salle du château au dossier photo]

                        - Monochrome blanc, obliques formant des losanges

*                                  - SUR PAPIER PELURE: rectangle blanc divisé en 4 [intitulée 3e salle du château, la fenêtre au dossier photo]

  * 8 Gouaches, 36 x 27,5

                        Collection de la Fondation

                        Vitre

*                                  - 2 arcades de chaque côté de la feuille: 1e salle du château, 1e jour

*                                  - 9 arcades accolées en flèche: 1e salle du château, 2e jour

*                                  - 10 arcades accolées en arc de cercle, rectangle rouge au centre: 1e salle du château, 3e jour

*                                  - arc de cercle divisé en 5 par 4 verticales; inscriptions à la base de chaque section: 1e salle du château, 4e jour

*                                  - 2 larges arcades avec croix incluses séparées par un arcade plus étroite divisée verticalement en deux: 2e salle du château

*                                  - 2 larges arcades avec croix s'inscrivant dans un arc de cercle: 2e salle du château

*                                  - dans un rectangle 4 rectangles dessinent un carré: 3e salle du château [au dossier photo mais l'oeuvre ne se retrouve pas dans la série encadrée

                        + un monochrome noir [non photographié]

+          - Sans titre, 1981 [sur fond gris, oval blanc avec croix noire à double montants verticaux]

            Gouache sur papier, 63 x 46

            Coll. de la Fondation

 

- Esquisse d'une façade à arcades

            n.d., dessin, 10,5 x 15

            Coll. de la Fondation

 

+          - Sur fond noir, papier collé gouaché gris sur lequel se dessine un arc de cercle divisé en deux: gris et noir

            Gouache sur papier, sur carton, 30 x 24

            Sur le bord droit de l'arc, en haut, insciption: Lune

            Coll. de la Fondation

 

- Trois arcades grises dans une grande arcade gris vert divisée en deux verticalement sur fond gris, 1981

            Gouache, 45 x 28, datée et signée au dos

            Coll. de la Fondation

 

*          - Sans titre, 1981 [3 arcades côte à côte]

            Deux tirages sur des papiers de grandeurs différentes

            Eau-forte et pointe sèche, 13 x 15

            Coll. de la Fondation

 

+          - 3 gravures (3 états): deux arcades côte à côte et de chaque coté de la forme; une fois inscrite dans un arc de cercle

            26 x 20,5

            Coll. de la Fondation

 

+          - 2 gravures (2 états, un sur fond hachuré, un sur fond grisé) représentant un cercle inscrit dans un carré, avec une ligne accentuant chaque fois les rayons verticaux et les rayons horizontaux

            26 x 20,5

            Coll. de la Fondation

 

+          2 gravures (2 états): rectangle divisé en quatre par les médianes horizontales et verticales; sur l'oblique, ligne brisé formant un triangle

            20 x 14

            Coll. de la Fondation

 

- Big Book [constellée de petites lignes convergentes et rectangle de finnes lignes parallèles]

            Gravure, 17 x 18,5

            Coll. de la Fondation

 

*          - Hexagone inscrit dans un cercle et empli par un réseau de lignes; une ligne brisée accentuée

            Dessin

 

+          - Hexagone inscrit dans un cercle et empli par un réseau de lignes; une ligne brisée accentuée, 1981

            Crayon et fusain, 58 x 58, signé, titré, daté au dos

            Coll. de la Fondation

 

+          - Sans titre, 1981 [hexagone empli d'un réseau de lignes au centre d'un cercle noir sur fond noir]

            Technique mixte, 37 x 37, titrée, signée, datée au dos

            Coll. de la Fondation

 

+          - Sans titre, 1981 [cercles inscrits dans un carré, concentriques et coupés par ses diamètres obliques]

            Fusain, 37 x 37, titré, signé et daté au dos

            Coll. de la Fondation

 

+          - Sans titre, 1981 [cercle au trait, ligne brisée au centre]

            Encre, 33 x 33, titré, signée, datée au dos

            Coll. de la Fondation

 

+          - Sans titre, 1981 [cercle au trait, deux V forment un losange au centre]

            Fusain, 37 x 37, signé, titré, daté au dos

            Coll. de la Fondation

 

+          - 2 gravures (2 états): hexagone inscrit dans un cercle et empli par un réseau de lignes; une ligne angulée accentuée [parallèle avec l'homme qui marche]

            Diamètre: 10 cm

            Coll. de la Fondation

 

+          - Gravure (s) (2 x la même pièce): hexagone inscrit dans un cercle et empli par un réseau de lignes en toile d'araignée

            25 x 20

            Coll. de la Fondation

 

- Gravure: cercle rempli d'un réseau de lignes dont une, brisée, est accentuée

            Diamètre: 10 cm

            Coll. de la Fondation

+          - Gravure: large arcade avec un signe constitué par un verticale et une double courbe

            25 x 20

            Coll. de la Fondation

 

*          - Formes [sur fond noir, triangle, cercle et carré superposées, mais en noir argenté et sans lignes]

            Au dos: "Sans titre", 1981, Debanterlé

            Fusain, encre, papier

            Au dossier photo, daté 1984

 

*          - Formes [sur fond noir, triangle blanc divisé en 8 par des lignes horizontales, verticales et obliques]

            Fusain sur papier, 75 x 56

            Coll. de la Fondation

 

*          - Formes [sur fond noir, carré blanc divisé en 8 par les médianes horizontales et verticales et par les obliques]

            Fusain sur papier, 75 x 56

            Coll. de la Fondation

            Au dossier photo, daté 1984

+          - Formes [sur fond noir, cercle blanc divisé en 8 par les diamètres horizontaux, verticaux et obliques]

Fusain sur papier, 75 x 56

            Coll. de la Fondation

*          - Formes [sur fond noir, triangle blanc divisé en 8]

            Fusain, encre, papier, 75 x 56

            Coll. de la Fondation

 

 - L'homme et le soleil, 1981 [à droite cercle jaune, à gauche rectangle noir sur fond noir]  Gouache, encre et pastel sur papier

            En trois morceaux:       * cercle jaune entouré d'orange sur fond gris, 55 x 55
                                                     * monochrome gris avec deux lignes obliques rouge, en haut et en bas, 55 x 21
                                                      * rectangle noir, vertical, au centre inférieur, fond gris, 55 x 55
            Coll. de la Fondation

 

 

 

 

+          - Cercle jaune sur fond noir

            Gouache sur panneau, 20 x 20

            Coll. de la Fondation

            [Emballé avec "Prune", cfr supra]

 

 

+          - L'homme et le soleil, 1981 [rectangle noir, vertical, dans un cercle blanc cassé, sur fond blanc]

            Technique mixte sur papier, 55 x 55, signée, titrée, datée au dos

            Coll. de la Fondation

 

*          - Homme qui marche, 1981 [rectangle arrondi au sommet divisé par des lignes, surajout d'une ligne angulée].  Huile sur bois, 62 x 42.
            Note : Aux dossiers photographiques, datée une fois 1981 et une fois 1984

*          - Homme qui marche, 1981 [Triangle irrégulièrement divisé en noir et en rouge]  (au dossier photographique) Technique mixte, 83 x 51.
            Dans une large arcade sur fond noir, cercle noir avec une silhouette au dessus. 
Coll. de la Fondation

 

 

+          - Triangle irrégulièrement divisé en vert et en rouge

            Gouache, 20 x 20

            Coll. de la Fondation

 

 

+          - Gravure (s) (2 x la même pièce): triangle irrégulièrement divisé en blanc et noir

            25 x 25

            Coll. de la Fondation

 

 

+          - Homme qui marche [fond gris, cercle ocre dans lequel est inscrit un triangle divisé en 3: gris, noir, blanc]

            Gouache sur bois, 19,5 x 19,5

            Coll. Kamran Sowti; en dépôt à la Fondation

 

 

- [L'oiseau bleu] [arc de cercle bleu]

            Gouache et collage sur panneau, 35,5 x 35, n.s., n.d.

            Coll. Anne Thiry; en dépôt à la Fondation

 

+          - Cercle jaune, rectangle noir sur papier

            2 gravures (même sujet; dimensions différentes), 40 x 20 et 40 x 30

            Coll. de la Fondation

 

 

*          - Temple, 1981 [plan basilical au trait]

            Fusain sur papier, 75 x 56, titré, signé, daté au dos

            Coll. de la Fondation

 

 

*          - Temple, 1981 [dessin préparatoire]

 

 

*          - Chartres / Le temple, 1981 [plan basilical noir]

            Technique mixte, 66 x 50, signée, datée et titrée en bas à droite

            Coll. de la Fondation

            Au dossier photo daté 1982

 

 

+          - Chartres / Le temple, 1981 [plan basilical empli de triangles vert et rouge]

            Technique mixte, 50 x 29, signée, datée et titrée en bas à droite

            Coll. de la Fondation

 

 

- Dessin préparatoire pour le "Chartres" à triangles

            Dessin, 75 x 49

            Coll. de la Fondation

 

 

+          - L'homme dans le temple, 1981 [plan basilical au trait, rectangle noir vertical dans la nef]

            Fusain, 75 x 58

            Coll. de la Fondation

 

 

*          - Amour, 1981-82 [2 rectangles noirs sur les extérieurs, un carré rouge au centre]

            Huile sur lin préparé, 43 x 70, titrée, datée, signée au dos

            Coll. de la Fondation

            Aux dossiers photographiques, daté une fois 1981 et une fois 1983

 

 

*          - Saisons [4 carrés, noir, rouge jaune et vers formant un carré blanc au centre]

            Huile sur coton, 70 x 70, titée et signée au dos

            Coll. de la Fondation

 

+          - Les quatre saisons

            4 pièces titrées et numérotées, rectangles verticaux noir, vert, jaune et rouge

            Huiles sur coton, 48 x 28

            Coll. de la Fondation

 

*          - Lune et soleil, 1982 [à gauche, cercle jaune; au centre courbe double; à droite, cercle gris]

            Huile sur bois, 19,5 x 58,5

            Coll. de la Fondation

 

 

*          - Sans titre, 1982 [deux carrés noirs aux extérieurs; centre blanc avec une pomme]

            Huile sur bois, 19,5 x 58,5

            Coll. de la Fondation

 

 

*          - Le pêcheur, 1982 [un pêcheur, dessin réaliste]

            Huile sur bois

            Au dossier photo, spécifié extrait des Hommes Célèbres

 

 

*          - Le promeneur, 1982 [un promeneur, dessin réaliste]

            Huile sur bois

            Au dossier photo, spécifié extrait des Hommes Célèbres

 

 

*          - Temple, 1982 [4 rectangles noirs verticaux surmontés d'un triangle au trait]

            Fusain, 75 x 56, signé, daté, titré au dos

            Au dossier photo daté 1983

 

 

*          - L'être et le temple, 1982 [feuille pliée en deux: sur la page de gauche, carré blanc et sur la page de droite forme de basilique]

            Gouache sur papier, 50 x 66

            Coll. de la Fondation

            Aux dossiers photo., daté une fois 1981 et et une fois 1983

 

 

*          - Marelle, 1982 [collage en forme de basilique]

            Gouache et encre sur papier

            Au dossier photo

 

 

*          - Marelle, 1982 [collage, dans un arc de cercle divisé en deux, dans chaque partie, un jeu de marelle / croix / plan basilical]

            Craie, acrylique, encre sur papier, sur bois

 

 

- Homme vivant, homme mort, 1982 [rectangle vertical au trait, rectangle horizontal noir]

            Fusain, 28 x 48, signé, daté, titré au dos

            Coll. de la Fondation

 

 

 

+          - Homme vivant, homme mort, 1982

            En deux parties:           * Ligne verticale au milieu de la feuille, gouache, 75 x 58

                                                           * Ligne horizontale dans le bas de la feuille, encre, 75 x 58

            Signées, datées, titrées au dos

            Coll. de la Fondation

 

 

- Promenade, 1982

            15 pièces: lignes angulées, en pointes de flèches, convergentes, en croix ou horizontales; à l'encre

            Coll. de la Fondation   

+                                  - Angle

+                                  - Montagne

+                                  - Sapin

+                                  - Flèche

+                                  - Oiseau

+                                  - Herbe

+                                  - Arbre

+                                  - Arbre

+                                  - Homme debout

+                                  - Homme marchant

+                                  - Homme bras écartés

*                                  - Homme mort

*                                  - Pré

*                                  - Mer

*                                  - Horizon

 

+          - Balance 1

+          - Balance 2

            2 Monochromes blancs: avec une ligne oblique et une ligne horizontale

            Titrés au dos

            Encre, 20 x 20

            Coll. de la Fondation

            [parallèle avec Promenade et avec Homme vivant - Homme mort]

 

 

+          - Coucher de soleil [arc de cercle et point]

+         

 

- Pluie [lignes obliques parallèles, vers la gauche

            2 Encres, 20 x 20

            Coll. de la Fondation

 

 

 

 

 

- Archers, 1982

            11 pièces, crayons sur papier

            Coll. de la Fondation

+                                  - Rectangle horizontal, monochrome noir

+                                  - Rectangle vertical, au trait

+                                  - 5 lignes superposées

+                                  - Rectangle au trait, oblique du tiers supérieur eur gauche au coin inférieur droit

+                                  - Rectangle au trait, oblique du coin inférieur gauche au tiers supérieur droit

+                                  - Deux arcs

+                                  - Arc

+                                  - Pointe de fléche tourné vers la gauche

+                                  - Flèche en oblique vers la gauche

+                                  - Flèche horizontale vers la gauche

+                                  - Ligne horizontale

 

 

*          - Homme qui marche, 1983 [cercle, carré et silhouette]

            Huile sur coton marouflé sur carton, 20 x 20

 

 

*          - Homme qui marche, 1983 [carré inscrit dans un cercle et silhouette]

            Huile sur bois

 

 

+          - Homme qui marche [fond: 3 rectangles superposés gris, gris foncé, gris noir et silhouette]

            Gouache, 50 x 33

            Coll. de la Fondation

 

 

+          - Homme qui marche I [fond: 3 rectangles superposés gris, gris rosé, gris grenat et silhouette]

            Gouache, 64 x 48

            Coll. de la Fondation

 

 

+          - Homme qui marche II [fond: 3 rectangles superposés gris, gris rosé, gris grenat et silhouette]

            Gouache, 64 x 48

            Coll. de la Fondation

 

 

+          - Homme qui marche [carré gris avec silhouette sur cercle noir, inscrit dans un rectangle avec arc de cercle au dessus, fond noir]

            Gouache sur carton gris, 84 x 51

            Coll. de la Fondation

            [en haut, à droite, coupure par cutter]

 

 

 

*          - Diptyque: deux cercles noirs, l'un avec une ligne brisée, l'autre avec ligne courbe, 1983

            Deux versions: celle qui est photographiée (2 fois 19,5 x 19,5 cloué sur un panneau de 28 x 48 et une autre faite de deux pièces de 19,5 x 19,5

            Coll. de la Fondation

 

 

*          - Fleuve et mont, 1983 [diptyque: à gauche, nuagisme et à droite triangle noir avec halo]

            Encres sur bois

 

 

- Études pour Montagne, Fleuve, L'Homme qui marche

            Gouache, 38 x 28

            Coll. de la Fondation

 

 

- Montagne et fleuve

            Dessin, 27 x 21

            Coll. de la Fondation

 

 

*          - Montagne et fleuve, 1983 [diptyque: triangle et rectangle noirs]

            Gouache sur bois

 

 

- Triangle noir, base irrégulière

            Gouache, 39 x 28

            Coll. de la Fondation

 

 

- Triangle gris clair

            Gouache, 33 x 33

            Coll. de la Fondation

 

 

- Triangle gris foncé sur lavis gris clair

            Gouache, 37 x 28

            Coll. de la Fondation

 

 

- Triangle gris clair sur fond blanc

            Gouache, 39 x 28

            Coll. de la Fondation

 

 

- Triangle gris clair sur fond blanc

            Au revers, triangle gris clair, avec coulure [raturé]

            Gouaches, 37 x 28

            Coll. de la Fondation

 

- Triangle gris très clair sur fond blanc

            Gouache, 37 x 28

            Coll. de la Fondation

 

 

- Triangle gris très clair avec coulure

            Gouache, 55 x 39

            Coll. de la Fondation

 

 

*          - Homme, temple, soleil, 1983 [rectangle noir vertical, abside rouge et cercle blanc]

            Gouache sur toile encollée, 60 x 155

            Coll. de la Fondation

 

 

*          - Homme, 1983 [grand rectangle noir vertical]

            Cire, oeuf, toile

            Coll. de la Fondation

 

 

*          - Temple, 1983 [plan basilical]

            Cire, oeuf, toile

            Coll. de la Fondation

 

 

- Bande noire (coulée)

            Aquarelle sur papier marouflé sur toile, 260 x 15

            Coll. de la Fondation

 

 

*          - Homme qui marche, 1984 [silhouette accentuée sur un réseau de lignes]

            Fusain

            Au dossier photo, daté 1985

 

 

*          - Sans titre, 1984 [sur fond noir, 2 lignes accentuées sur un réseau de lignes, dans un rectangle à la partie supérieure en arc de cercle]

            Fusain sur papier, 75 x 56

            Coll. de la Fondation

 

 

+          - Sans titre, 1984 [sur fond noir, 1 ligne angulée sur un réseau de lignes, dans un rectangle à la partie supérieure en arc de cercle]

            Fusain sur papier, 75 x 56

            Coll. de la Fondation

 

 

 

*          - Aire, 1984 [8 plaques de bois, carrées avec fragments de lignes, placées de manières à reconstituer un cercle et un évidement en forme de croix]

            Toiles et bois, chaque pièce 58 x 58

            Coll. de la Fondation

 

 

*          - Projet pour «Le lieu en projet», 1984

            4 dessins: Pont / Pont / Porte / Enclos

            Porte: Rectangle avec 4 arcades se faisant face; dans celle de la partie inférieure, silhouette; = une des facades de l'enclos]

 

 

- Projet pour «13 interventions dans le lieu», 1984

            "René Debanterlé occupe une petite pièce excentrique, sombre et angoissante, au milieu de laquelle se dresse une sorte de menhir des temps modernes" (J. Fr. in Gazette de Liège, 30/4/84)

            [Qu'est devenue la pierre utilisée ?!?!?!]

 

 

- Projet de sigle pour l'asbl Area

            1986 [documents dans ma catalographie]

 

 

- 41 études diverses; très schématiques ou très inachevées

            Coll. de la Fondation

 

 

II. 1984-86

 

+          - Monochrome bleu, trois étoiles blanches

            25 x 25

            Coll. de la Fondation

            Cadre et vitre

 

 

*          - 3 poissons sur un plat

            23 x 22

            Cadre et vitre

 

 

- Études pour un «Gisant»

            5 pièces

            plume et encre verte, 23 x 13 et/ou 13 x 21

            Coll. de la Fondation

 

 

- "Quelque chose comme la situation de l'homme dans l'univers"

            [deux petits personnages, de profil, flottant dans le cosmos]

            dessin à la plume sur papier de brouillon, encre verte, 20 x 13

            Coll. de la Fondation

 

 

- "Homme dans le soleil"

            [personnage de profil]

            dessin au bic sur papier de brouillon, 20 x 13

            Note en marge du personnage: «Comment rendre la béatitude ? »

            Coll. de la Fondation

 

 

- "Histoire // [pour parallèle] à la vie d'une cellule-ovule"

            [schéma explicatif et petit personnage spermatozoïdo- préhistorique]

            crayon et bic, 9,5 x 9

            Coll. de la Fondation

 

 

- Personnage de profil [type préhistorique]

            plume/encre bleue, 13 x 21

            Coll. de la Fondation

 

 

+          - Silhouette dansante [type préhistorique]

            Encre, 36 x 28

            Coll. de la Fondation

 

 

- Personnage marchant

            Série de 13 études

            crayon, 21 x 13

            Coll. de la Fondation

 

 

- Personnage marchant

            2 pièces

            plume/encre bleue, 12,5 x 7,5

            Coll. de la Fondation

 

 

- Personnage marchant

            plume/encre bleue, 15 x 10,5

            Coll. de la Fondation

 

 

- Personnage marchant, un plateau dans les mains

            crayon, 13 x 21

            Au revers: formes géométriques

            Coll. de la Fondation

 

 

- Personnage dansant

            pastel et fusain, 26 x 21

            Coll. de la Fondation

 

 

+          - Sein-demeure percé du poignard

            Sein rose, poignard noir

            Titré au dos

            Gouache sur panneau, 20 x 20

            Coll. de la Fondation

 

 

+          - Stigmates [mains et flanc réalistes sur fonds rouges]

            encre et aquarelle sur papier, 14 x 14

            Coll. de la Fondation

 

 

+          - Deux mains [réalistes sur fond rouge]

            encre et aquarelle sur papier, 14 x 14

            Coll. de la Fondation

 

 

+          - Tête sans visage [monochrome rouge]

            Pastel et gouache sur papier, 30 x 24,5

 

- Tête sans visage

            Lavis d'encre, 45 x 38

            Coll. de la Fondation

 

 

+          - Tête sans visage [main gauche, paume vers l'avant]

            Dessin, 46 x 44

            Coll. de la Fondation

 

 

+          - Tête sans visage [de profil, bras droit vers la droite, index pointé]

            Au revers, autre interprétation du même thème

            Dessins, 51 x 44

            Coll. de la Fondation

 

 

III Oeuvres après 1986

1) - Sous-bois

            Gouache sur bois, 45 x 45

            Coll. de la Fondation

            Cadre et vitre

 

 

*          (2) - Le déjeuner sur l'herbe (d'après Manet)

            Gouache sur bois

            Coll. A.M. Thunissen ou A. Thiry

 

*          (3) - Lavandière I (d'après Manet)

            [Dans un paysage]

            Gouache sur bois

            Coll. A.M. Thunissen ou A. Thiry

 

 

*          (4) - Lavandière II (d'après Manet)

            [Comme une focalisation sur le personnage de la 1e version]

            Gouache sur bois, 62 x 64

            Collection de la Fondation

            Au dossier photographique, daté une fois 1984 et une autre fois 1986

            Cadre et vitre

 

 

+          (5) - Main droite tenant une fleur rouge

            Tempera sur bois, 31 x 31

            Coll. de la Fondation

            Cadre et vitre

 

 

*          (6) - Deux corps - squelettes

            Dessin

            Coll. de la Fondation

 

 

(7/8/9/10) - Quatre portraits

*                      * Personnage (gris) avec avant-bras et main (blanche) en oblique vers la droite, devant le personnage

            Acrylique et gouache sur bois, 45 x 45

            Coll.: Alleur [?!?!?!]; dépôt à la Fondation

            Cadre et vitre

*                      * Personnage avec deux mains (rouges), paumes à l'avant plan

            Acrylique et gouache sur bois, 43 x 38,5

            Coll. de la Fondation

            Cadre et vitre

*                      * Personnage avec pigeon/colombe [?!?!?!] sur l'épaule

            Acrylique et gouache sur bois, 35 x 35

            Coll. Angelika Becker; dépôt à la Fondation [?!?!?!]

            Au dossier photo daté 1986

            Cadre et vitre

+                      * Lumière, personnage avec un main dressée de profil à l'avant plan

            Acrylique et gouache sur papier, 35 x 35

            Coll. de la Fondation [Ex-coll. Luc Bréeur]

            Au dossier photo, daté 1987

            Cadre et vitre

 

 

*          (11) - Lumière, 1987 [tête sans visage, la main en position de visière]

            Gouache sur bois

            Coll. Michèle Arnold

            Au dossier photo

 

 

+          (11bis) - Dessin préparatoire pour Lumière

            Crayons et pastels, 14 x 13

            Coll. de la Fondation

 

 

+          (11 ter) - Dessin préparatoire pour Lumière

            Crayons et pastels, 10 x 9

            Coll. de la Fondation

 

 

(11 quarto) - Dessin préparatoire pour Lumière

            Dessin, 37 x 48

            Coll. de la Fondation

 

 

*          (12) - L'Ange

            Coll. Marie Christine Claes

 

 

*          (13) - Le repas [personnage avec à l'avant plan une table sur laquelle il y a une bouteille, un verre et une assiette; la main du personnage semble être un découpage rapporté]

            Fusain sur papier bistre, 45 x 45

            Coll. de la Fondation

            Cadre et vitre

 

 

 

 

*          (14) - Le repas [personnage avec à l'avant plan une table sur laquelle il y a une bouteille, un verre et une assiette; la main est peinte]

            Acrylique sur bois, 45 x 45

            Coll. Pol Piérart et Jocelyn Collin; dépôt à la Fondation [?!?!?!]

            Cadre et vitre

 

 

+          (14bis) - Dessin préparatoire pour Le repas

            Crayon, 6,5 x 6,5

            Coll. de la Fondation

 

 

*          (14 ter) - Dessin préparatoire pour Le repas

            Fusain sur papier, 45 x 43,5

            Coll. Cécile Vandresse; dépôt à la Fondation [?!?!?!]

            Au dossier photo, daté 1988

            Cadre et vitre

 

 

*          (15) - Tête (sans visage), 1988

            Gouache sur bois

            Coll. Dan Van Severen [à vérifier]

 

 

+          (16) - Tête (sans visage) [peinture prolongée sur la tranche]

            Gamme de gris vers le bleu

            Gouache et acrylique sur bois, 35 x 35,5

            Coll. de la Fondation

            Peinture écaillée en plusieurs endroits

 

 

+          (17) - Tête (sans visage) [peinture prolongée sur la tranche]

            Couronne grise sur fond blanc

            Tempera sur bois, 29 x 28,5

            Coll. de la Fondation

 

 

*          (18) - Buste

            Acrylique sur bois, 45 x 37

            Coll. de la Fondation

            Au dossier photo, daté 1988

            Cadre et vitre

 

 

*          (19) - Buste [personnage sans visage, avant-bras en avant-plan et en oblique]

            Acrylique sur bois

            Au dossier photo, daté 1988

 

+          (20) - Celui qui lit I, crayons et pastels, 9 x 12

 

 

+          (20bis) - Celui qui lit II, crayons et pastels, 7,5 x 8,5

            Coll. FF - MR (envoi pour les voeux 1990-1991

 

 

*          (21) - Luc (de face), 1989

            Tempera sur bois, 25 x 25

            Coll. de la Fondation [ex-coll. Luc Bréeur]

            Au dossier photo, daté 1989

            Cadre et vitre

            Expo. de la galerie L'A

 

 

+          (22) - Luc (de profil)

            Tempera sur bois, 25 x 25

            Coll. de la Fondation [ex-coll. Luc Bréeur]

            Cadre et vitre

 

 

*          (23) - Angelika

            Gouache sur bois

            Coll. Angelika Becker

            Au dossier photo, daté 1989

            Expo. de la galerie L'A

 

 

*          (24) - Michèle

            Gouache sur bois

            Coll. Michèle Arnold

            Au dossier photo, daté 1989

            Expo. de la galerie L'A

 

 

*          (25) - Marie Anne

            Gouache sur bois, 25 x 25

            Coll. Marie Anne Thunissen; dépôt à la Fondation

            Cadre et vitre

 

 

*          (26) - Masque [tête de mort]

            Gouache sur bois

            Coll. Angelika Becker

            Au dossier photo, daté 1989

 

 

 

+          (27) - Tibias et pieds (jaunes) de face

            Tempera sur bois, 45 x 37

            Coll. de la Fondation

            Cadre et vitre

 

 

*          (28) - Tibias et pieds de face, 1989

            Gouache sur bois

            Coll. Angelika Becker

 

 

+          (29) - Tibias et pieds de face

            Tempera sur bois, 45 x 20

            Coll. de la Fondation

            Cadre et vitre

 

 

(29bis) - Dessin préparatoire pour "Tibias et pieds de face"

            45 x 18

            Coll. de la Fondation

 

 

+          (30) - Bras [droit - de profil; main avec paume vers le haut et pouce horizontal]

            Tempera sur bois, 27 x 64

            Coll. de la Fondation

 

 

+          (31) - Bras [de profil; main avec paume vers le haut et pouce vers le haut]

            Tempera sur bois, 12,5 x 65

            Coll. de la Fondation

            Cadre en bois

 

 

*          (32) - Mains [revers, pointées vers le haut]

            Tempera sur bois, 25 x 37

            Coll. de la Fondation [Ex-coll. Luc Bréeur]

            Au dossier photo, daté 1989

 

 

*          (33) - Main [droite - de profil, paume vers le haut, tendue vers la droite]

            Tempera sur bois, 18 x 20

            Coll. de la Fondation

            Au dossier photo [encadrement = lattes], daté 1989

            Cadre et vitre

 

 

 

 

+          (34) - Étude de main [gauche - de profil, paume en oblique mais de face; pouce blanc]

            Titré, signé et daté au dos: René Debanterlé, août 1989

            Tempera sur bois, 20,5 x 25,5

            Coll. de la Fondation

            Cadre et vitre

 

 

*          (35) - Main [de profil, pointée vers le droite]

            Gouache sur bois

            Au dossier photo, daté 1989

 

 

(36) - Main [paume, tendue vers le haut]

            Gouache sur bois

            Au dossier photo (invitation de l'exposition personnelle de la galerie L'A)

 

 

*          (37) - Mains [paumes, pointées vers le bas]

            Tempera sur bois, 20,5 x 27,5

            Coll. de la Fondation

 

 

*          (38) - Main [pliée, de profil, index pointé vers le haut]

            Gouache sur bois, 15 x 12

            Coll. de la Fondation

 

 

+          (39) - Main [pliée, de profil, index pointé vers le haut, pouce blanc]

            Gouache sur bois, 16 x 13

            Coll. de la Fondation

 

 

*          (40) - Doigts [3 doigts, revers, pointés vers le haut]

            Gouache sur bois, 15 x 12

            Coll. de la Fondation [Ex-coll. Luc Bréeur]

 

 

+          (41) - Portrait de Dominique, 1990

            Au dos: Portrait de Dominique pour Patrick, R. Debanterlé, 1990

            Tempera sur bois, 25 x 25

            Coll. P. et D. Corillon; en dépôt à la Fondation

            Au revers: Portrait d'homme, raturé

            Lattes sur le haut et sur le bas

 

 

+          (42) - Petit portrait

            Tempera sur bois, 10,5 x 10,5

            Coll. de la Fondation

 

*          (43) - Étude de mains [entrecroisées; se retrouvent dans le Portrait de Pol et Jocelyn]

            Gouache sur papier, 20 x 20

            Coll. de la Fondation [Ex-coll. Luc Bréeur]

            Au dossier photo, daté 1991

            Cadre et vitre

 

 

*          (44) - Pol et Jocelyn

            Gouache sur papier et bois

            Courrier avec P. Piérart - J. Collin (n°103), 21/12/90

            Coll. Pol Piérart et Jocelyn Collin

 

 

+          (44bis) - Dessin préparatoire pour Pol et Jocelyn

            Fusain sur papier, 60 x 58,5

            Coll. de la Fondation

            Cadre et vitre

 

 

*          (45) - Michel Boulanger ["Je commence le portrait de Michel Boulanger", à Pol Piérart et Jocelyne 15/2/91]

            Gouache sur bois

            Coll. Michel Boulanger

 

 

*          (46) - Cécile, printemps 1991

            Gouache sur bois, 25 x 25

            Coll. Cécile Vandresse; dépôt à la Fondation

 

 

*          (47) - Homme du XXe siècle I

            Tempera sur bois, 25 x 25

            Coll. de la Fondation

            Cadre et vitre

 

+          (48) - Homme du XXe siècle II

            Tempera sur bois, 25 x 24

            Coll. de la Fondation

            Cadre et vitre

 

+          (49) - Personnage de face tenant une feuille d'arbre à la main

            Crayon sur papier, 16 x 12

            Coll. de la Fondation

 

+          (50) - Tête de face, sans visage; deux carrés rouges dans les angles inférieurs

            Crayons gras, 20 x 19

            Coll. de la Fondation

 

- 36 études: différents supports, dimensions, états d'achèvement

            Coll. de la Fondation

            dont:

+                      - Le Relai [sic]

            Dessin au crayon sur une ancienne fiche bibliographique, 9 x 13,5

+                      - Tête sans visage,        gouache sur papier, 36 x 27

 

Notes

 

I. "Catalogue  «OEUVRES RÉCENTES»" (original + photocopies sans commentaire sinon des ajouts de Luc au crayon indiquant le nom du propriétaire de l'oeuvre) [pour choix de cet intitulé cfr testament Luc Bréeur; 18 pièces

[Pagination et description: Marc Renwart]

            - p. 1:   - personnage avec avant-bras et main en oblique (Alleur [?!?!?!])

 

                                    - personnage avec deux mains, paumes à l'avant plan (inventaire)

 

                                    - personnage avec pigeon/colombe [?!?!?!] sur l'épaule (Angelika)

 

                                    - personnage avec un main de profil à l'avant plan (Luc)

 

            - p. 2:   - personnage avec à l'avant plan une table sur laquelle il y a une bouteille, un verre et une assiette; la main du personnage semble être un découpage rapporté.

 

                                    - personnage avec à l'avant plan une table sur laquelle il y a une bouteille, un verre et une assiette; la main est peinte (Pol et Jocelyn)

                       

            - p. 3:   - "L'Ange" (Marie Christine Claes)

 

            - p. 4:   - Mollets et pieds, de face (Angelika)

 

            - p. 5:   - Trois portraits: Michèle Arnold (Michèle); Angelika Becker (Angelika); Luc Bréeur (Luc)

 

            - p. 6:   - Mains croisées vues de face (Luc). Ce motif se retrouve dans le portrait de Pol Piérart et de Jocelyn Collin

 

            - p. 7:   - Portrait de Pol Piérart et de Jocelyn Collin (Pol et Jocelyn)

 

            - p. 8:   - portrait de Michel Boulanger (Michel)

 

            - p. 9:   - portrait de Marie Anne Thunissen (Marie Anne)

 

            - p. 10: - portrait de Cécile Vandresse (Cécile)

 

            - p. 11: - mains, paumes vers l'avant, doigts vers le haut (Luc)

 

            - p. 12: - trois doigts, dos, vers le haut (Luc)

 

            - p. 13: - main de profil, pouce et index dressés vers le haut, les autres doigts sont pliés

 

            - p. 14: - portrait de ????? (inventaire)

 

II. COLLECTIONS (listes dressées par René Debanterlé):

 

a. Liste 1 [au dos, brouillon d'intentions de legs (rédaction du testament: janvier 1991)]

Van Severen

            - tête (gouache sur bois)

 

Luc Bréeur

            - lumière (gouache sur bois)

 

Michèle Arnold

            - lumière (gouache sur bois)

 

Anne Thiry

            - d'après Manet (gouache sur bois)

            - oiseau (gouache sur bois)

 

Marie Anne Thunissen

            - d'après Manet (gouache sur bois)

 

Marcel Derwa

            - mes premiers dessins

 

Angeli-Vandresse

            - planche à pain ( ? [sic] sur bois)

            - main (gouache sur bois)

 

M. C. Claes

            - "Ange" (acrylique et gouache sur bois)

 

Klenes

            - dessins

 

Sowti

            - homme qui marche ( ? [sic] sur bois), dessin

            Dépot à la Fondation

 

Vandeloise

            - pomme (huile sur bois) + divers

 

Biart

            - homme qui marche (huile sur toile marouflée)

            - bras (gouache sur bois)

 

Becker

            - masque (= tête de mort) (gouache sur bois)

            - gravure

 

Pol Pierart et Jocelyn Collin

            - portrait (gouache et papier sur bois)

 

Corillon

            - main (gouache sur bois)

            - portrait de Dominique (gouache sur bois)

 

b. Liste 2

Cécile Maréchal-Debacker

            - petite pomme noire sur fond sombre.

 

Georges François:

            - série oedipe [?!?!?!], 6 peintures réunies en livre avec texte.

            - pages journal

            - dessins

 

Georges Bianchini et Dani Tambour:

            - 4 montagnes (encre sur papier)

            - homme (gouache et craie sur papier)

            - L'homme et le soleil (gouache et craie sur papier)

 

Laura Parada:

            - croix noire sur fond noir (gouache et encre de Chine sur papier)

            - champ d'y [?!?!?!] (gravure)

            - homme portant un enfant et ouroboros [?!?!?!]

 

Marc Angeli - Cécile Vandresse:

            - planche à pain (gouache sur bois)

            - petite cosmogenèse (gouache sur papier)

 

Jean-Marie Grosjean:

            - dessins d'académie (fusain, ...)

 

Coca Fuljooi-Pirie [?!?!?!?!]

            - planche à pain avec [illisible] (gouache sur papier)

            - composition en [illisible] morceaux (encre de Chine et crayon rouge)

            - signe V dans un cercle dans un carré [dessiné] (gouache sur papier brun [annoté: d'après Brueghel]

            - marelle, triptyque (huile sur bois pressé)

            - vase Gallé (crayon sur papier)

 

Gabriel Rueda [?!?!?!?!] et Marc Wi... [illisible]

            - homme assis au sol (huile sur bois pressé)

 

Vandeloise-Rousseff:

            - 1 extrait d'amour sacré - amour profane (gouache sur papier)

            - signe (cuivre gravé)

            - homme qui marche, triptyque: 3 corps platoniciens (fusain et encre)

            - pomme noire sur fond brun (huile sur bois pressé)

 

Marianne Thunissen

            - le combat (gouache sur papier brun)

            - d'après Manet (gouache sur bois)

 

Jean-Pierre Ransonnet

            - Conjugaison (gravure/eau-forte)

 

Michèle Biart

            - homme vivant, homme mort (encre sur papier)

            - homme qui marche (gouache sur lin marouflé)

 

Anne Thiry

            - conjugaison (plaques de zinc gravées)

            - le combat (gouache figurative)

            - oiseau bleu (collage sur bois)

            - marelle (sur feutre [?!?!?!])

            - d'après Manet (gouache sur bois)

 

Kamran Sowti

            - homme qui marche

 

André Delvaux [?!?!?!]

            - pecheur [?!?!?]

 

III. Inventaire

Atelier de Debanterlé (expertise Jean-Marie Decheneux, 25/3/92):

            23 pièces aquarellées

            3 dessins

            20 gravures

 

IV. Accord judiciaire entre Luc Bréeur et Mme Camille Ruggieri, mère de René Debanterlé (en ce qui concerne les oeuvres)

            - 13 dessins choisis par Mme Ruggieri

            - une "représentation abstraite" [sic]

            - une peinture (femme bleue)

            - deux dessins sur bois

            [Une peinture de Martine Libert]

 

V. Attestations envoyées à Luc Bréeur:

            Marie Anne Thunissen: son portrait

            Pol Piérart et Jocelyne Collin: une peinture à la gouache échangée en septembre 1990

            Cécile Vandresse: son portrait, une peinture (tempera) sur bois, non signée, 25 x 25 cm, offert par l'artiste pour les séances de pose effectuée pour lui dans le courant des mois d'avril et mai 1991; un dessin (esquisse) au fusain sur papier représentant un personnage devant une table avec une bouteille, un verre et une assiette, 45,5 x 45,5 cm, offerte le 14/11/90 pour l'aide apportée lors de son déménagement.

            Michèle Arnold: Deux gouaches.

            Michel Boulanger: son portrait, gouache, en échange d'une statuette africaine.

            Angelika Becker: deux oeuvres peintes, en guise de rénumération de cours particuliers d'allemand.

            Marie-Christine Claes: "L'Ange", personnage (main et visage appuyés sur le bord droit), 45 x 145 cm

VI. Testament Luc Bréeur

            Mme Bréeur: Portrait de Luc

            Pauline Bastin: un dessin ou gravure de René, en dehors du "catalogue: Oeuvres récentes" [à choisir par elle-même]

            Patrick et Dominique Corillon: Les deux peintures données par René mais restaurées et encadrées par mes soins.

            Catherine Delaunoit: une gravure de René, en dehors du "catalogue: Oeuvres récentes" [à choisir par elle-même]

            Jean-Pierre Ransonnet et Martine Doutreleau: un dessin ou gravure de René, en dehors du "catalogue: Oeuvres récentes" [ à choisir par eux-mêmes]

            [Emmanuel Renard et Brigitte Motte: la petite enluminure (René ?!?!?!?!?!)]

            Anne Thiry: une peinture de René à chosir par les légataires et non reprise dans le "catalogue: Oeuvres récentes" [à choisir par les légataires]

            Dani Tambour: la croix en plomb et en vitrail très foncé faite par René

            Note: Le portrait de René, intitulé Tintin, par Jean-Pierre Ransonnet est légué à Dan Van Severen et à Nina Borgonjon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ouvrage(s)